Les publications

Plaquette de présentation FI que vous pouvez télécharger ici

La chaîne Youtube est en ligne :  https://www.youtube.com/channel/UCIP5vnRKBbzHUqJLEcNjWEQ

PRESENTATION complète des actions de notre Association "Femmes Ingénieures" en un seul Clic

Observatoire des Ingénieures : Femmes Ingénieures présente son analyse comparée de la situation des ingénieurs femmes ou hommes, à partir de l'énquête annuelle d'IESF. L'enquête IESF ainsi que les travaux de Femmes Ingénieures nous démontrent que la situation professionnelle des femmes ingénieures continue à progresser et reste très satisfaisante. Ces explications sur l'augmentation du nombre d'ingénieurs depuis 40 ans donnent le droit d'encourager les filles à se tourner vers les études d'ingénieur.

Tous nos remerciements à Zeynep Alpman, qui a assuré les analyses des chiffres bruts issus de l'enquête et la rédaction de ce document, en collaboration avec Early Com, notre agence de communication.

Observatoire des ingénieures 

Et vous pouvez aussi consulter l'observatoire des ingénieures en 2 pages Ce document est destiné aux collégiennes et lycéennes, la version imprimée est à leur remettre à l'occasion des interventions en classes.

Observatoire en 2 pages FI 

Dépliant " Comme elles, osez devenir ingénieures!  10 témoignages inspirants "

Plaquette à destination des jeunes filles dans le cadre des interventions en établissements scolaires: présentation de rôles modèle

Pochette " Ingénieure, pour nous les filles, une formation  pluridisciplinaire technique, mais aussi humaine, économique et sociale pour des métiers variés " 

Documentation à destination des jeunes filles dans le cadre des interventions en établissements scolaires: présentation des études et du métier d'ingénieure.

Livret 2019 Les Femmes et les Sciences : Un outil pour lutter contre les idées reçues

L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieures, vous propose un livret qui servira d'outil aux enseignant·e·s pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d'orientation, aux chef·fe·s d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ve·s à défendre les valeurs d'égalité des
chances entre les sexes.

Ce livret est proposé en téléchargement: Le livret 

Présidentielles 2022

L'actualité nous démontre tous les jours l’importance de développer la recherche et l’innovation scientifique et technologique pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques mondiaux. Or, en France comme dans tous les pays industrialisés, les vocations pour les métiers scientifiques et techniques ne sont pas à la hauteur des besoins estimés, et les femmes sont, sans raisons objectives, minoritaires dans ces métiers.

Face à ces défis, les associations femmes et mathématiques, Femmes & Sciences et Femmes Ingénieures ont élaboré 26 propositions concrètes pour plus de mixité dans les entreprises, universités et centres de recherches scientifiques et techniques. L’objectif est de sensibiliser les candidat.es sur les compétences des femmes scientifiques, techniciennes et ingénieures et sur l’importance de leurs contributions à la transformation de l’économie de la nation.

Ces propositions sont soutenues par les associations AFDESRI, AFNEUS, BECOMTECH, Digital Ladies & Allies, Femmes du Numérique-Numeum, Femmes@Numérique, Gender Scan, Grandes Ecoles au Féminin, ParisTech au Féminin, Parité sciences, Quelques Femmes Du Numérique, Réussir l’égalité Femmes-Hommes, Social Builder, Société Chimique de France, Société Française de Physique, Société Informatique de France, Syntec Ingénierie, Women in Nuclear, Women In Tech.

Téléchargez nos propositions aux candidats ici

Nos propositions concrêtes : ​Dans le cadre de l’élaboration d’un projet de loi sur l’émancipation économique des femmes, initialement prévu pour la fin du premier trimestre 2020, Femmes Ingénieures a pris l'initiative de réfléchir à des propositions concrètes pour augmenter la place des femmes dans les métiers et les secteurs des STEM (Sciences, Technique, Engéniering et Mathématique). Nous nous sommes appuyé pour cela sur le travail de réflexion que nous avions initié et animé avec une dizaine d'autres associations, dans le cadre des Grands débats de 2019. Ensuite, nous avons proposé aux associations amies Femmes & Sciences et femmes& maths , avec lesquelles nous collaborons de longue date, d'apporter en particulier leur expertise sur le monde de l'éducation. 

Ces 26 propositions rédigées dans la perspective des grandes lois en cours « émancipation économique des femmes », « loi de programmation pluriannuelle de la recherche » et pour accompagner l’évolution de l’école et de la société sur les grands enjeux, portent sur l’enseignement des sciences, l’orientation scolaire, les représentations des femmes dans les sciences, et la carrière des femmes scientifiques, techniciennes et ingénieures.

Fleche Nos propositions concrètes pour la féminisation des métiers des STEM

Retrouvez ici les chroniques des ingénieures confinées :

Chronique des Ingénieurs Confinées n°1 Fleche

Chronique des Ingénieurs Confinées n°2 Fleche

Chronique des Ingénieurs Confinées n°3 Fleche

Chronique des Ingénieurs Confinées n°4 Fleche 

Compte rendu du Grand Débat du 4 mars 2019 organisé par Femmes Ingénieures.  

Femmes Ingénieures avait organisé le lundi 4 mars 2019 un Grand Débat sur le thème de la place des femmes dans les métiers scientifiques.

Toutes ces associations étaient présentes : Le Cercle InterElles, femmes & maths, Femmes & Sciences, Mines Paritech, Sciences Paris tech au féminin, All In, Digital ladies & allies, BPW, CGE Talents du numérique et Sciences Factor.

Bravo à Madame Fatima Bakhti, Co-Fondatrice, à WaWlab Paris Saclay ​et bénévole au sein de Femmes Ingénieures, qui a animé ce grand débat avec efficacité, à Madame Gaëlle Mangeon, Consultante independante et Bénévole au sein de Femmes Ingénieures, qui a assuré la prise de notes et à la mise en forme du compte-rendu.

Voici le compte-rendu dont Femmes Ingénieures assurera la promotion auprès des Ministères concernés : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Secrétariat d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Ministère de l’éducation Nationale et Ministère du travail, où nous avons des contacts.

Encore une fois merci à tous ceux, qui ont contribué par leurs idées et propositions, à faire de ce grand débat un succès.

Nous avons réuni 12 réseaux différents, ce qui nous a permis des débats riches et des préconisations pratico-pratiques constructives. Il est assez rare de réussir à fédérer ces réseaux et nous sommes ravis d'avoir ainsi pu également contribuer à cette occasion à renforcer la connaissance réciproque de ces acteurs et de les avoir fédérer autour de ce projet.

/offres/file_inline_src/82/82_P_38037_5d079bacd5c01_2.pdf

 

Des idées de réponses contre les idées reçues

Nous avons toutes et tous déjà entendu dans notre entourage ces préjugés au sujet la mixité, la parité, l’égalité professionnelle… ceux-là même contre lesquels Femmes Ingénieures dirige son action de sensibilisation et d’information.
Et nous avons toutes et tous expérimenté combien il peut être difficile de faire face et de répondre sereinement, lorsque la discussion s’amorce au détour d’un dîner en famille ou d’une pause-café entre collègues.
Des membres de Femmes Ingénieures se sont ainsi réunies pour réfléchir à ces situations et à la manière d’y réagir. Nous avons le plaisir de vous présenter la brochure qui est le résultat de leur travail : des propositions de réponses, des arguments, avec une pincée de chiffres et parfois un trait d’humour, que nous mettons à votre disposition pour y puiser librement de l’inspiration. A télécharger ici

 

Intervention à l'Assemblée Nationale

Aline Aubertin, Présidente de Femmes Ingénieures, a été auditionnée en Septembre 2017 par la commission des droits des femmes de l'Assemblée Nationale.
Elle y a présenté l'association et ses actions, son intervention est visible à partir de la 35ème minute: https://lnkd.in/egHM2Td

Rapport d'information enregistré à la Présidence de l'Assemblée Nationale le 31 mai 2018

 

 

 

sexismepasnotregenre

 

Étude sociologique sur les conditions de formation et de vie étudiante des filles en école d'ingénieur

Femmes Ingénieures a collaboré avec une étudiante du Diplôme Universitaire Etudes sur le genre, à l'Université de Rennes 2, au premier trimestre 2016, pour réaliser une étude sur les conditions de formation et de vie étudiante des filles en école d'ingénieur.

Plus de mille élèves, dont environ 2/3 de filles, inscrit-e-s en cycle ingénieur ou ayant obtenu leur diplôme d'ingénieur depuis moins de deux ans, ont répondu à un sondage en ligne.

Les résultats sont disponibles dans les documents ci-dessous.

En résumé :

Alors que les filles ne représentent en moyenne qu’un tiers des étudiants en école d'ingénieur, leur proportion varie beaucoup selon les spécialités. Elles sont à parité en biologie et en chimie tandis que leur proportion est proche de 10% dans les sciences dures et le numérique.

Globalement, les filles sont fières d’être en école d’ingénieur et recommandent fortement cette formation et elles évaluent plus positivement que les garçons leur relation aux professeurs, à l’administration et entre élèves.

Mais, les filles apparaissent plus stressées et fatiguées que les garçons et manquent de confiance en elles. Elles semblent subir les mêmes stéréotypes sexistes que toutes les jeunes filles françaises.

La culture des écoles d’ingénieurs est jugée plus masculine que neutre, par les filles comme les garçons.

La situation des filles apparaît plus difficile dans les écoles d’ingénieurs, où elles sont très minoritaires (proportion inférieure à 10%) et ceux sur tous les critères évalués, dans l’étude.

Pourtant les garçons sont davantage encore que les filles demandeurs de mixité.

Souhaitons que cette étude contribue à mobiliser les acteurs politiques, éducateurs et chacun et chacune, pour favoriser plus de mixité dans les écoles où les filles sont ultra-minoritaires et qu’elle rassure parents et élèves à démarrer des études d’ingénieur !

 

Synthèse à lire ici et présentation détaillée ici

 

 

 

 

 
Dernière modification : 18/02/2024