La représentation des femmes dans les conseils d’administration en France : un combat de longue haleine
Information presse avril 2023. Communiqué de presse rédigé avec le soutien de Christophe Duprez membre de FI
X, ENA… La puissance du réseau, un obstacle au contrôle du dirigeant aux effets délétères
Si vous êtes une scientifique ou ingénieure et que vous souhaitez rejoindre un Conseil d'Administration, n'hésitez pas à nous contacter. Nous avons développé une méthodologie, bien adaptée aux ingénieures, pour vous aider à rédiger votre CV.
Par ailleurs, nous constituons un répertoire de candidates, pour répondre aux entreprises et cabinets de recrutement, qui font appel à nous!
Une vidéo et information sur les évènements à venir autour de notre livre "Le monde et la Gouvernance des ETI"
Danièle Huet-Kouo, est l'une des administratrices de Femmes Ingénieures, qui a animé notre Commission Ingénieures administratrice. Elle est co-autrice du livre "Le monde et la Gouvernance des ETI", dont nous vous conseillons la lecture et qui est présenté dans cette video:
Gouvernement d’entreprise : code/ mixité au sein des instances dirigeantes
« Les modifications concernent la mixité femmes/hommes au sein des instances dirigeantes. Celle-ci est placée au cœur des préoccupations du conseil d’administration qui doit, sur proposition de la direction générale, déterminer des objectifs en termes de mixité des instances dirigeantes, l’horizon de temps pour y parvenir et en rendre compte dans le rapport annuel. En cas de non atteinte des objectifs, le conseil devra en expliquer les raisons et les mesures prises pour y remédier. Cette notion d’instance dirigeante concerne au-delà du conseil, les comités exécutifs et de direction et plus largement l’encadrement supérieur. Cette recommandation est applicable à compter des assemblées générales statuant sur les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 mais il est recommandé que les conseils fassent leurs meilleurs efforts pour publier des objectifs en terme de féminisation des cette année «
Ce texte devance les conclusions et le rapport remis et publié en décembre 2019 par le HCE (Haut Conseil Egalite) sur les quotas de gouvernance et de direction. Ce rapport est très bien fait et documenté. Sa conclusion s’articule selon 3 axes et 23recommandations : conforter la parité au sein des instances de gouvernance , étendre la parité aux instances de direction Comex /Codir et le 3 ieme axe conditionner le financement public de l’innovation à la Parité .
Communiqué de presse d'une version révisée du code de gouvernance des sociétés cotées du Medef et de l’Afep :
Rapport
Femmes Ingénieures à participez au Livre Blanc de la FFA.
Il était important pour nous d'être présente ce Mardi 10 Juillet dernier lors de la présentation du Livre Blanc de la FFA
"5 propositions pour faire évoluer les Conseils d'Administration"
Livre blanc auquel nous avons contribué: nous saluons le travail de Valérie Cornetet et Catherine Lehen-Ferrenbach.
Nous étions 6 adhérentes présentes dont Valérie Cornetet , Anne de Cagny Vice-Présidente de FI et Aline Aubertin Présidente de FI.
Signe de notre engagement et notre détermination à montrer combien les profils d'ingénieures peuvent apporter au Conseils d'Administration !
Femmes Ingénieures constitue un vivier d'ingénieurs disponibles pour rejoindre un CA.
Si vous cherchez une administratrice ou si vous cherchez un mandat,
CONTACTEZ NOUS !
Pourquoi ce Livre Blanc ?
« La gouvernance est au croisement de l'exercice de trois pouvoirs, le pouvoir de contrôle, le pouvoir actionnarial, et le pouvoir opérationnel. La structure de gouvernance fait converger ces trois aspects. Elle doit le faire avec une vision globale »,
défend la FFA (Fédération des femmes administrateurs)
Ce regroupement de réseaux de professionnelles issues de l'expertise comptable, de la haute fonction publique et de professions juridiques (avocates, juristes, huissières de justice) émet
5 recommandations applicables à tout type d'organisations.
1. Bien dimensionner le conseil d'administration
2. Renouveler régulièrement sa composition
3. Innover dans le mode de recrutement
4. Sensibiliser aux enjeux numériques
5. Un administrateur externe plutôt qu'indépendant
Télécharger votre Livre Blanc !
Femmes Ingénieures défend l'idée que les ingénieures ont un profil utile aux Conseils d'Administration.
La loi Copé-Zimmerman exige en effet des entreprises de plus de 500 salariés ayant un CA supérieur à 50M€, qu'elles aient au moins 40% de femmes dans leur Conseil d'Administration. Parmi ces sociétés, nombreuses sont celles qui évoluent dans un environnement technologique....
Les entreprises ont donc tout intérêt à s'assurer les compétences larges et variées des ingénieurs, tout en se mettant en conformité avec la loi, en privilégiant une ingénieure.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Master LIIP (Leading International Industrial Projects)
Catherine Lehen-Ferrenbach a représenté FI lors du lancement de l’indice Zimmermann le 30 janvier 2017 au Palais Bourbon.
La salle Colbert du Palais Bourbon était bondée et sous le haut patronage de la députée Marie- Jo Zimmerman, Ethics & Boards et l’Institut du Capitalisme responsable créé en janvier 2017 nous ont dévoilé cet indice Zimmermann, indice de Mixité des Entreprises ainsi que la remise des Grands prix de la mixité.
Par l’analyse de toutes les entreprises du SBF 120 sur la base de critères de mixité dans les Conseils et dans toute l’organisation, 6 entreprises modèles dans leur secteurs ont été récompensées :
AXA, ENGIE, L’Oréal, Korian, Orange et Technicolor.
L’Oréal, Engie, Korian et CNP Assurances ont reçu, en outre, les Grands Prix. Ces Prix seront européens dès 2018.
ci joint le communiqué de presse
La dernière Newsletter de la FFA vous donne un résumé des actions 2016 et à venir en 2017.
A lire ici
Les carrefours des mandats, dont Femmes Ingénieures est partenaire au sein de la Fédération des Femmes Administrateurs arrivent à Lyon. Notre association a sélectionné des profils d'ingénieures, qui ont été inclus dans l'annuaire préparé par la FFA, sous l'impulsion de Viviane de Beaufort.
Pour plus d'information sur l'évènement lyonnais:
Lancement du carrefour des mandats PACA
L'association est l'un des 6 réseaux, retenus par le Ministère des Droits des Femmes, pour recueillir les candidatures d'administratrices potentielles et les accompagner dans leur démarche.
Voir le site :
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/dossiers/egalite-professionnelle/la-mixite-dans-les-conseils-dadministration/
Femmes Ingénieures a réfléchi à la manière don’t les ingénieures peuvent mettre en valeur leur formation et leur parcours.
Voir notre étude: Ingénieures et CA : Contrainte ou opportunités
Femmes Ingénieures défend l'idée que les ingénieures ont un profil utile aux Conseils d'Administration.