Femmes Ingénieures a reçu un avis favorable pour le renouvellement de l'agrément national délivré aux associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, en application des articles D. 551-1 et suivants le code de l'éducation.
Nous tenons à remercier vivement Monsieur le Directeur Général de l'enseignement scolaire (DGESCO) Edouard Geffray du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse pour nous avoir accordé cet agrément et pour son soutien si précieux à Femmes Ingénieures.
L'association Femmes Ingénieures réalise entre 1 et 2 interventions par jour dans les établissements scolaires, pour aller à la rencontre des lycéens et plus particulièrement des lycéennes pour leurs parler de nos métiers d'ingénieur !
Les Actions de Promotion du métier de l’Ingénieur.e
1) « Osez devenir Ingénieures » Intervention en Collèges et lycées
2) « SHADOWING » Devenez Marraine d’une lycéenne pour Présenter votre Métier aux jeunes filles
3) Forum virtuel Ingénieur.e ? C’ pour moi !
Fiche descriptive mentorat, Un Jeune, un Mentor entreprise
Notre programme d'actions vise à attirer plus d'étudiantes vers les formations d'ingénieur, à encourager les femmes ingénieures à gérer leur carrière professionnelle avec dynamisme et à faire tomber un certain nombre de stéréotypes tout en intégrant les évolutions de comportement de la société.
Nos actions au niveau national ont été récompensées par l'obtention en 2003 du prix Joliot-Curie.
Actions auprès des jeunes filles :
Vous pouvez adresser vos demandes d'intervention à l'adresse spécialement allouée: interventions@femmes-ingenieures.org
L'association Femmes Ingénieures s'associe à l'initiative de nos amies de Grandes Ecoles au Féminin pour favoriser l'engagement des écoles d'ingénieurs vers davantage de mixité et appelle les écoles d'ingénieurs à signer sa charte de la mixité.
Il s'agit d'un document ouvert à toutes les associations d'anciens de l'enseignement supérieur, et donc pas limité à l'éco-système de GEF. Alors que la loi portée par Marie-Pierre Rixain a été adoptée en décembre 2021 et que nous savons qu'elle comporte un volet visant à favoriser la mixité dans les établissements supérieurs, il nous apparait intéressant et important de fédérer les écoles d'ingénieurs, sur la thématique de la place des femmes dans la sphère professionnelle.
Les 3 engagements sont de 3 ordres :
- Une gouvernance mixte au sein de l'association
- Des formations annuelles sur les biais cognitifs
- Des panels et prises de parole mixtes.
Faire des études d’ingénieure après le Bac : ce qu’il faut savoir sur ces formations
Un dossier à lire
Une interview de notre Présidente Aline Aubertin (Femmes Ingénieures) traite des mauvaises raisons, qui écartent les filles des études d'ingénieurs et leurs adresse un message !
Opération Shadowing
Pendant une journée, une ou deux jeunes filles de première ou terminale suivent comme son ombre (shadow) une collaboratrice Ingénieure ou Technicienne d'Orange, à son lieu de travail.
Dans le cadre des actions conjuguées de l'équipe de la Direction Diversité d’Orange et de l’association Femmes Ingénieures, une journée de visite sur le site d’Orange et d’échanges avec une femme ingénieure ou technicienne travaillant sur le site est organisée. C’est l’occasion de découvrir les multifacettes du métier d’ingénieur dans le secteur des nouvelles technologies et de « vivre » la vie de l’entreprise, au coté de la femme ingénieure ou technicienne, de lui poser toutes les questions concernant son métier, les projets qu’elle réalise, son organisation professionnelle et personnelle, participer à ses réunions de travail….
Cette action d’une journée a pour objet d'inciter les jeunes filles à faire des études scientifiques et à entamer des carrières d'ingénieures ou de techniciennes ; les deux partenaires : Orange et Femmes Ingénieures agissent concrètement pour faire face au déficit global d'ingénieurs en Europe et au faible taux de féminisation dans les filières techniques. Ces rencontres ont lieu particulièrement pendant les congés scolaires. Cette opération est totalement prise en charge par Madame Suzanne Mathieu responsable à ACCTiV'Conseil et bénévole au sein de Femmes Ingénieures.
1° avril : forum des métiers au Collège Jacques Monod à Pérenchies
Le Collège Jacques Monod de Pérenchies organisait son 2° forum des métiers pour les élèves de 4°. Cinq groupes d'une douzaine de collégien.ne.s sont venus découvrir sur notre stand le métier d'Ingénieur.e et remplir leur questionnaire. Merci à Isabelle Boullery.
Forum du 19 mars au Lycée Fénelon de Cambrai
Ce 19 mars, pour la 2ème année consécutive, à l'initiative de JF Cattiaux, CPE du Lycée Fénelon de Cambrai, Isabelle Debaudringhien et Isabelle Hennebique ont partagé leur expérience d'ingénieure avec une cinquantaine de filles de 1ères S. Nul doute qu'elles auront suscité des vocations !
Isabelle Hennebique est revenue à Cambrai le 22 mars à l'occasion du forum des métiers du lycée
Au cours de l’année scolaire 2017- 2018, Femmes Ingénieures a réalisé plus d’une intervention par jour en milieu scolaire.
Nous sommes allées à la rencontre de plus de 17 000 élèves, partout en France
Nous intervenons aussi bien dans les lycées, que dans les collèges. Grâce à notre partenariat avec Universciences, nous allons également à la rencontre du grand public lors d’évènements à la Cité des sciences :
Nous vous conseillons de consulter le site Matilda, où vous trouverez de nombreuses vidéos, quizz et autres outils centrés autour de l'égalité des sexes. Ce site met en lumière les femmes savantes et intellectuelles qui ont brillé dans une diversité de domaines comme les mathématiques, la biologie, l'histoire, etc. Des chercheur.e.s féministes et spécialistes des questions de genre ont participé à l'élaboration des vidéos, qui rassemblent les compétences d'associations et d'enseignant.e.s de l'école primaire, du collège, du lycée et de l'université.
Nous n'avons pas visionné toutes les vidéos mais nous avons particulièrement appréciée celle sur la féminisation des noms de métiers, tant il est important d'écrire ingénieurE, pour casser le stéréotype visant à faire croire qu'ingénieur serait un (ou plutôt des) métier exclusivement masculin!
Femmes Ingénieures très investie au mois de novembre pour promouvoir les métiers de l'ingénieur auprès des jeunes filles!
Cette année encore Femmes Ingénieures était très investie aux cotés des associations UPSTI et Elles Bougent le 23 novembre pour la Journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin.
Nous étions présentes dans de nombreux établissements scolaires partout en France, un grand merci à toutes nos membres qui sont allées témoigner de leur parcours et leur métier auprès des jeunes filles dans la France entière!
Par exemple, notre Secrétaire Générale adjointe, Anne-Sophie Blau a rencontré une centaine de jeunes filles de la seconde à la Terminale au Lycée Jean Mermoz à Montpellier et au Lycée Jean Moulin à Béziers:
FI a aussi participé le 25 novembre dernier au forum Post Bac des lycées de Orsay, Gif sur Yvette, Palaiseau... organisé par la PEEP de 13h30 à 18h
Nous avons rencontré plus de 50 jeunes filles sur notre stand et en fin de journée une douzaine de personnes ont assisté à notre présentation.
Enfin des membres de FI ont participé à la Semaine Ecole Entreprise organisée du 20 au 25 novembre 2017 dans de nombreuses académies par le Ministère de l’Éducation Nationale dont l'objectif est d'initier et de développer les passerelles entre l'école, l'entreprise et le monde économique, et sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise.
Femmes Ingénieures est partenaire du concours national vidéo « Je filme le métier qui me plait » , candidatez pour le 19 janvier 2018 pour aider à faire découvrir les métiers d'ingénieurEs!
Pour la 11ème année consécutive, le concours national vidéo « Je filme le métier qui me plait » est ouvert.
Ce concours pédagogique s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi et stagiaires en formation souhaitant découvrir les métiers et leur environnement économique.
L’objectif pour les participants est de restituer leurs découvertes à travers la réalisation d’une vidéo de 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référant (enseignant, formateur, conseiller professionnel).
« Je filme le métier qui me plait » est un concours pédagogique, placé sous le double haut patronage du ministère de l’Education Nationale et du ministère du travail, et constitue un support régulièrement sollicité pour « mobiliser » à la recherche de son orientation.
Organisé par Euro France Médias et Euro France Association et soutenu par de nombreux partenaires du monde éducatif, de l’entreprise et des médias, « Je filme le métier qui me plait » remporte un vif succès : la saison passée, plus de 60 000 jeunes ont participé !
Pour la saison 2017 / 2018, l’association Femmes Ingénieures est partenaire du concours « Je filme le métier qui me plait ». En effet, les jeunes sont invités à filmer tous les métiers, et plus particulièrement le métier d’ingénieur, et précisément au féminin.
Ceci pour donner envie aux jeunes filles de découvrir des femmes ingénieures, voire d’envisager des études dans ce domaine.
La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 22 mai 2018 au Grand Rex à Paris, la plus grande salle de cinéma d’Europe. Animée par un prestigieux jury composé du monde de l’entreprise, de l’éducation et du cinéma, elle offrira l’occasion de découvrir les meilleures réalisations à 2700 jeunes venus du monde entier pour cette occasion unique.
Quelques exemples de vidéos réalisées les saisons passées :
Nous encourageons tous les jeunes et les enseignants à s’inscrire au concours et à participer dès à présent, les candidatures sont attendues pour le 19 janvier 2018 au plus tard, les vidéos pour le 14 mars 2018.
13 catégories sont ouvertes et vous pouvez vous présenter dans plusieurs catégories à la fois. Par exemple :
« Industrie au féminin »
« For girls in Science »
« Les ingénieurs à l’honneur »
« L’énergie c’est la vie ! »
Nous comptons sur votre participation !
Une seule adresse : www.jefilmelemetierquimeplait.tv
Un contact : jefilme@euro-france.tv ou 01 47 01 34 50, demander Antoine
L'opération Shadowing avec Orange se poursuit cette année !
Cette opération consiste à faire rencontrer des lycéennes de Première ou Terminale et des femmes Ingénieures ou Techniciennes d'Orange pendant une journée où la ou les 2 jeunes filles suivent comme son ombre (shadow) la collaboratrice d’Orange, à son lieu de travail. Elles pourront participer à leurs activités, échanger avec elles et répondre à toutes leurs questions tout au long de la journée. Vous pouvez lire la lettre d'invitation aux lycéennes d'Orange ici.
Trois vagues sont prévues au cours de cette année scolaire :
Cette journée vous intéresse pour vos lycéennes? Alors n'hésitez pas à nous contacter : mathieusuz@yahoo.fr
Projet européen Hypatia
Femmes Ingénieures est partie prenante du projet Hypatia. Vous pouvez ainsi encourager les jeunes filles à choisir des filières et métiers scientifiques. Découvrez l'avancement du projet et comment y contribuer.
Femmes Ingénieures collabore avec Universciences au projet européen Hypathia, depuis 2 ans. Une boite à outils à destination des enseignants a été élaborée grâce à ce travail et est désormais disponible en version française sur le site du projet (mai 2017)
Découvrez comment la mettre en oeuvre en cliquant sur le lien ! présentation de la version française de la boite à outils
Une rencontre avec des ambassadrices des sciences s’est déroulée le 19 décembre 2017 au sein de l’entreprise Weir (Vendin le Vieil) avec la participation de deux femmes ingénieure de FI. 28 élèves de 2nd GT du Lycée Behal à Lens, qui se destinent à une 1ere Techno ou S étaient présentes.
Une nouvelle rencontre avec des ambassadrices des sciences s’est déroulée le 29 mars 2018 au sein de l’entreprise Décathlon (site de B'twin village à Lille) avec la participation de Laura Strasser, une de nos intervenantes des Hauts de France. 22 élèves de 3° du Collège Streinger de Douai étaient présents. Une belle réussite!
Journée UPSTI
En 2016, comme chaque année l’association Femmes Ingénieures a participé activement à la journée organisée par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences & Techniques de l’Ingénieur), avec le soutien de notre association.
La journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » se déploie sur l’ensemble du territoire et a pour objectif :
« De sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures;
De les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ;
De susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité;
Et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel. »
En 2016, Femmes Ingénieures était présentes dans une vingtaine d’établissements, avec plus d’une trentaines d’ingénieures mobilisées, dont des ingénieures salariées de nos entreprises partenaires, telles que RTE et GE … et ce partout en France : Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne Centre, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire.
Merci et bravo à toutes celles qui se sont mobilisées.
Visite de classe chez GEMS
Fin novembre 2016, notre adhérente Marianne Gaulhet accueillait au sein de GE Healthcare, entreprise partenaire de Femmes Ingénieures, des lycéens et lycéennes en classe de 2d au lycée de la vallée de Chevreuse, pour stage en découverte de l’entreprise.
Objectif : Se focalisation sur les métiers scientifiques et techniques et leurs faire parcourir la vie d’un produit depuis sa conception, puis sa fabrication jusqu’à sa maintenance et le support clients associé.
Un vrai succès :
Dans une après-midi de debriefing, en fin de semaine, les jeunes ont exprimé tout ce qu’ils y avaient vu autour de la technologie : des hommes, des femmes, des métiers différents, pour vendre, pour former les clients, pour les servir! La visite du Centre d’appels de la maintenance, en fin de parcours, a été particulièrement intéressante pour comprendre la partie clients et en particulier leur expérience dans l’utilisation des produits.
Sur la partie métiers d’ingénieurs , quelle surprise : pleins de postes différents ; Système, Logiciel, Développement, Méthodes, Robotique, Production, Recherche, Applications , Qualité, Waouh!!
Sur la partie Production, les jeunes ont apprécié la diversité, avec le souffleur de verre indispensable à la fabrication des tubes à rayons X, la production des mammographes, le centre de réparation et de remise en état, vendus en seconde main…
Enfin, ils ont retenu la diversité des métiers, et des modalités, mais aussi la vie en entreprise, la cantine est toujours très populaire, l’autonomie en prenant tous les matins le bus qui dépose les salariés sur le site, à partir de la gare de RER, sans oublier une certaine rigueur dans le fonctionnement dans l’entreprise, où il faut être à l’heure tous les matins, comme au lycée.
Les mots qui restent : la passion, pokayoke, faites le métier dont vous avez envie ! Ils et elles sont repartis motives !
Bravo à Marianne et bravo à GE Healthcare !
Les mots des élèves:
Exemples de vécu des élèves, partageant ce qu'ils ont appris suite à une intervention de Femmes Ingénieures:
Merci pour votre intervention. Aucune remarque négative, que du positif ! Cela m’a vraiment éclairée sur le métier d’ingénieur. Agathe V.
Merci beaucoup ! J’ai vraiment apprécié ce moment avec vous. Cela m’a appris beaucoup de choses. Julie M.
Merci beaucoup pour votre intervention dans notre classe. Cela m’a ouvert les yeux sur le monde des ingénieurs. Audrey D.
Pour plus d'informations : http://www.clg-lutherking-buc.ac-versailles.fr/spip.php?article1119