Déléguée Régionale : Isabelle Boullery pour nous contacter, cliquez ici
Nous avons été à nouveau sollicitées par le collège Hergé de Gondecourt pour venir rencontrer une trentaine de jeunes filles de 3 ième, très à l'écoute, pour déconstruire les stéréotypes de genre, ouvrir le champ des possibles dans le cadre de l’orientation. Notre présentation visait à promouvoir la mixité des métiers d'ingénieur.e. Merci à Pauline Bailleul (RTE) et Isabelle Boullery pour leur intervention. Merci au collège pour sa fidélité depuis cinq ans et son engagement pour l'égalité FG.
Le Louvre Lens Vallée a accueilli une nouvelle fois l'édition Lensoise de NumériquElles. Nous y avons été représentées par des ambassadrices de Worldline qui ont présenté leur métier aux collégiennes au cours de 8 ateliers successifs. Merci à Delphine Andris, Caroline Lemaire et Marie Renard et à la Fondation Worldline pour son soutien.
Le lycée organisait le 20 décembre, la deuxième édition du forum « Ingénieure et m [♀] ︎i » destiné aux jeunes filles de seconde souhaitant s’orienter vers les métiers scientifiques et de l’ingénierie afin de démystifier ces professions. Après des témoignages le matin, dont celui de notre représentante Anne-Marie Jolly qui a montré comment une ingénieure peut avoir une carrière de scientifique, des tables rondes ont été organisées l'après-midi sur différentes thématiques:
* Évolution du métier d’ingénieur ?
* Une classe prépa c’est quoi ? Est-ce inaccessible ?
* Qu’apportent les femmes dans des équipes ?
* Compatibilité vie professionnelle, vie privée.
* Qu’est-ce que la V.I.E ? Expériences à l’international ?
* Qu’est-ce que le métier d’ingénieure ?
Merci à Anne-Marie Jolly d'avoir représenté FI.
Nous avons participé au forum des métiers de l'institution et avons rencontré les élèves du collège et du lycée et leurs parents pour présenter noter métier d'ingénieur.e et les études correspondantes. Merci à Sabrina Couteau de nous avoir représentées.
Le réseau Nord Pas de Calais s'est réuni le vendredi 13 décembre pour son Happy Hours de fin d'année dans les locaux de RTE à Marcq en Baroeul. Au programme, trois interventions de SNCF, Roquette et RTE sur les réseaux féminins/mixtes d'entreprises et de nombreux échanges sur le sujet. Les discussions se sont poursuivies pendant le cocktail. Merci aux intervenantes: Agnès Angelini et Mathilde Fruleux pour SNCF mixité, Delphine Malidan et Véronique Prouvost pour Women@Roquette et Elen Duval pour Mixité RTE. Double merci à Elen Duval pour la préparation et l’organisation de cet évènement.
Ce fut l'occasion d'étrenner nos nouvelles nappes que nous utiliserons lors des forums et salons pour être plus visibles en complément de notre kakémono. Ces nappes ont été acquises grâce au partenariat avec la Fondation Worldline que l'on remercie chaleureusement.
Nous avons participé au forum des études post-bac du lycée Saint Dominique rassemblant des élèves de 2nde, 1° et Terminales et leurs parents, ce qui est toujours très utile. Ce forum était très bien organisé ! Merci à Anne-Marie Jolly d'avoir partagé ses précieux conseils avec les jeunes et leurs familles.
Nous avons participé au forum du collège. Nous avons présenté notre métier d'ingénieure à des jeunes filles qui ne connaissaient absolument pas ce métier alors que leur choix se portait sur le médical, comme bien souvent avec une représentation très genrée des métiers. Merci à Eugénie Mistri et Camille Soya d'avoir contribué à ouvrir leur horizon.
Femmes Ingénieures et Ingénieurs et Scientifiques de France faisaient stand commun samedi 30 novembre au grand palais à Lille au salon Studyrama des grandes écoles. L'occasion de rencontrer une bonne soixantaine de jeunes dont la moitié de filles accompagnés de leurs parents.
Merci à nos bénévoles Juliette Maillard-Sobieski, Souria Hamidouche, Amira Bentahar, Christine Schaffner, Fabienne Derain, David Savaete, Bernard Awtuch
« Ce vendredi 22 novembre, l’Association Femmes ingénieures était présente au forum NumériquElles d’Amiens, avec cette année le soutien financier de la WLCorporateFoundation pour l’acquisition de petit matériel, afin de présenter aux collégiennes et lycéennes de façon ludique la grande variété des métiers du Numérique.
Les marraines bénévoles Fanny Langevin, et les Worldliniennes Delphine Andris, Stephanie, Saputa, Kaoutar Baraka et Sophie de Kermel ont animé des ateliers de 30 min, inventifs et animés, pour donner envie aux filles de se lancer dans l’aventure de l’informatique. Un grand succès pour leur 6e année !
Cet événement était le 1er d’une série de rendez-vous organisés par le Corif et les Rectorats de Amiens - Lille (Académies des Hauts-de-France) , très bientôt en ligne, puis à Lens, Lille, Boulogne sur mer et St Quentin.
Un grand Merci à la fondation Worldline pour son soutien
.
Les 22 et 23 novembre, notre association était présente aux forums de l'institut de Genech et du collège Saint Exupéry de Roubaix. L'occasion d'informer une centaine de jeunes sur le métier et les études d'ingénieur.e.s en espérant que les graines semées germeront ! Un grand merci à nos bénévoles : Sabrina Couteau, Audrey Robakowski, Paola Pellegrini et Margaux Gadroy
Comme les années précédentes, nous avons participé à la semaine de l'orientation du lycée Saint Paul. Nous avons présenté aux élèves de Terminale le métier et les études d'ingénieure. Merci à Noémie Larose-Binet et Eugénie Mistri pour leurs témoignages.
Le Club Mixité, initiative portée par le CORIF et qui réunit des réseaux féminins des Hauts-de-France, a organisé un événement dédié au recrutement inclusif, le 4 novembre 2024 à la CCI Grand Lille . Cet événement avait pour objectif d’identifier les bonnes pratiques et de faire progresser les démarches inclusives et notamment de favoriser l’embauche des femmes dans différents secteurs. Quatre ateliers ont été proposés à cet effet:
Isabelle Boullery a co-animé l'atelier 4. Toutes les bonnes pratiques identifiées seront réunies dans un livre blanc.
Nous avons rencontré des lycéens et lycéennes accompagnés de leurs parents, au salon de l'Etudiant Grandes Ecoles à Lille Grand Palais. Nous avons eu beaucoup de monde sur le stand. Journée très intense. Merci à nos ambassadrices qui ont parlé avec conviction de leur métier: Isabelle Boullery, Fabienne Derain, Souria Hamidouche, Juliette Maillard-Sobieski, Béatrice Massy, Eugénie Mistri, Caroline Saulnier et à nos ami.es de IESF Hauts de France.
Organisé par la Région académique Hauts-de-France, représentée par le réseau des Greta, l'événement « Cap vers l'industrie au féminin », visait à faire découvrir l'industrie tout en encourageant l'intégration professionnelle des femmes, un secteur stratégique pour le développement de la région Hauts de France.
En effet, la mixité et l'égalité professionnelle sont aujourd'hui des priorités absolues pour répondre aux enjeux du marché de l'emploi et accompagner les entreprises industrielles dans leur transition vers une économie plus inclusive et durable. Cet événement, à destination du public féminin, a réuni acteurs publics, privés et institutionnels pour échanger autour des solutions concrètes à mettre en place afin d'assurer une réindustrialisation portée par la diversité des talents.
Merci à Corinne Orange d'avoir brillamment représenté FI à cet évènement, avec notamment une présentation de FI et du métier d'ingénieur.e devant 200 personnes et la distribution de plaquettes à tous les établissements scolaires et aux entreprises présentes.
Dans le cadre du partenariat éducatif départemental entre le Département du Pas-de-Calais et les collèges publics, une démarche partenariale autour de l’égalité filles-garçons a été lancée durant l’année scolaire 2023/2024 et est prolongée pour l’année scolaire 2024/2025. Pour le territoire de l'Artois (25 collèges autour de Béthune/Bruay-la-Buissière), 12 collèges ont répondu favorablement à cet appel.
Ce projet de citoyenneté est l'occasion pour les collèges de présenter les problématiques et de travailler ensemble à une réponse commune autour de l’égalité filles-garçons (la lutte contre les préjugés et les stéréotypes sur le sexe et le genre, l’estime de soi, l’ambition, la confiance en ses capacités que l’on soit fille ou garçon, la construction d’une relation de respect mutuel…).
Comme l'an dernier, FI a participé à ce séminaire pour présenter son offre d’intervention auprès des élèves. Merci à Isabelle Boullery pour sa participation.
L'année scolaire 2024-2025 démarre avec le salon Robotik dans les locaux de l'Institut de Genech où nous avons eu un stand. Organisé à l'occasion des 10 ans de la Communauté de Communes de Pévèle Carembault, le salon avait pour objectif de faire découvrir à un public plus large ce qu'est Robotik et de leur donner un avant-gout de l'édition 2025.
Ce fût l'occasion d'échanger avec des élèves, des parents, mais aussi des enseignants et de constater un bon accueil de nos messages: " le numérique, des opportunités pour les filles! ". Merci à Anne-Marie Jolly de sa participation.
Sopra Steria a organisé un évènement fin juin dénommé la Green Week pour donner une meilleure visibilité à des projets de causes sociales, sociétales et environnementales afin de sensibiliser ses collaborateurs aux problèmes du monde actuel et de les inciter au volontariat. Femmes Ingénieures a été invitée à la journée du 26 juin au côté de trois autres associations: Toit à moi, Choisis ta planète et Emmaüs Connect. Rencontre avec les collaborateurs pour présenter les actions de FI sur le Nord Pas de Calais et le partenariat Sopra Steria / Femmes Ingénieures décliné depuis de nombreuses années régionalement. Merci à Isabelle Boullery de sa participation.
Nous avons participé à la réunion inter-réseau du Corif désormais dénommé Club Mixité. La réunion s'est déroulée dans les locaux de Kéolis à Marcq en Baroeul qui nous a présenté l’entreprise (2500 salariés sur la MEL) et les effectifs féminins (18% essentiellement dans les fonctions support, 14% de femmes conductrices de bus et quasiment aucune en maintenance). La réunion a essentiellement été consacrée à la préparation de l'évènement de l'automne sur le thème de la mixité des métiers. Merci à Isabelle Boullery de sa participation.
Nous avons participé à la réunion du RésoHF coordonné par la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) de la préfecture des Hauts de France qui réunit une dizaine de membres investis dans l'égalité professionnelle. A l'ordre du jour, un point sur les sujets d’actualités (budget, newsletter et page LinkedIn), puis deux ateliers ludo-pédagogiques ont permis de présenter "Sexisme sans façon", un jeu pédagogique développé par l'ANACT pour lever les tabous du sexisme au travail et "Aventure Entrepreneur", le jeu d'analyse financière de la Banque de France. Enfin, deux autres outils ludo-pédagogiques ont été présentés en plénière pour accompagner les négociations éga-pro: les essentiels Ega-pro (ARACT) et des fiches méthodologiques (FETE). RV est pris pour la prochaine réunion du groupe le 1° octobre. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé à la réunion.
Dernière intervention de l'année scolaire 2023-2024 auprès d'une cinquantaine de lycéennes, une trentaine du niveau Seconde et une vingtaine du niveau Première ayant fait le choix de conserver deux spécialités scientifiques en Terminale (Mathématiques et Physique-Chimie). Merci à Anne-Marie Jolly et Véronique Thillou pour leur présentation.
Notre premier Happy Hours de l'année 2024 a réuni les femmes du réseau Nord Pas de Calais qui ont eu le plaisir de se retrouver le 24 mai en fin de journée. Merci à Valérie Bachelet de nous avoir accueillies à l'IMT Nord Europe, campus de Villeneuve d'Ascq. Le thème de la soirée était la marque employeur, facteur clé de la compétitivité sur le marché de l'emploi. Merci à Quentin Barré pour la présentation du concept, l'animation de l'atelier et les échanges très intéressants qui se sont poursuivis lors du cocktail.
L'équipe #JeSuisIngénieure 2023-2024 de l'IMT Nord -Europe a obtenu le renouvellement de la labellisation Cap Ingenieuse par la CDEFI pour le projet mené qui récompense l'engagement rigoureux visant à encourager les filles à poursuivre des études scientifiques tout en déconstruisant les stéréotypes de genre. Une belle réussite pour l'équipe d'élèves-ingénieurs qui avait déjà été reconnue par une excellente note à la soutenance du projet le 16 avril (cf. article précédent). Femmes Ingénieures est très fière d'avoir marrainée cette équipe, merci à Anne-Marie Hédon !
L’UIMM Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Académique Hauts-de-France, propose depuis maintenant plusieurs années l’opération Mécalive destinée à promouvoir l’Industrie et ses nombreux métiers. Mécalive est composé de plusieurs challenges: skillbot, concours robotique, green power, concours automobile électrique, course en cours. Nous avons tenu un stand lors de la journée de restitution de ces concours au stade couvert de Liévin à laquelle participaient 500 élèves. Notre stand était situé à côté de l'exposition de l'UIMM "Fières de faire" sur les femmes dans l'industrie. Nous avons échangé avec des collégiens et collégiennes de la sixième à la troisième accompagnés de leurs professeurs, eux aussi intéressés par nos témoignages d'ingénieure dans l'industrie. Merci à Isabelle Boullery d'avoir tenu le stand.
Nous avons été sollicitées par une enseignante de mathématiques (de formation ingénieure) du collège Saint Paul de Lille pour une interview en anglais de femmes ayant fait des études et travaillé dans le domaine scientifique par ses élèves de 3° ayant choisi l'option PIA (Programme Immersion Anglais). C'est une nouveauté pour le collège et pour FI! Après une première interview réalisée le 25 mars avec Manon Kapoun, c'est Sarah Lumanu Kibambe qui a relevé le défi pour la seconde interview. L'enseignante a été très satisfaite comme ses élèves: " L'intervention de madame Lumanu Kibambe s'est très bien passée, et même plus que bien. L'échange avec les élèves a été incroyable et très inspirant. Merci énormément à madame Lumanu Kibambe, je pense que ce sera une interview que les élèves se rappelleront longtemps. J'espère que nous aurons l'opportunité de retravailler ensemble sur ce type de projet l'année prochaine, les jeunes ont beaucoup appris de ces différents échanges." Merci et bravo à Sarah de s'être livrée à cet exercice inédit.
Le projet #JeSuisIngénieurE 2023-2024 a été mené par un groupe d'élèves de l'IMT Nord Europe composé de :
Comme les années précédentes, le projet a été marrainé par Femmes Ingénieures, représentée par Anne-Marie Hédon que l'on remercie d'accompagner ce projet pour la troisième année consécutive.
La soutenance du projet s'est déroulée le 16 avril. Après avoir rappelé les objectifs (Promouvoir les opportunités des sciences auprès des jeunes filles, Sensibiliser les jeunes hommes pour une évolution des mentalités, Briser les stéréotypes de genre), l'équipe a dressé le bilan des actions réalisées: communication sur les réseaux sociaux, mise à jour du site internet, interventions dans différents établissements (notamment au lycée Valentine Labbé et au collège Paul Langevin de Rouvroy), visite du site de Bourseul par une vingtaine de collégiennes le 15 mars, témoignage à l'évènement Ingénieure au féminin le 16 mars à l'Ecole Centrale Lille, organisation d'un forum le 2 avril réunissant 130 élèves des collèges/lycées du Douaisis en présence de la presse (Voix du Nord notamment), collaboration à d'autres projets ouverts et envoi du dossier de renouvellement du label Cap Ingénieuses (réponse de la CDEFI en attente). Bravo à l'équipe qui a montré beaucoup de dynamisme pour ce projet bien mené et qui a obtenu la note de 19/20 !
A la demande de l'établissement, nous sommes intervenues auprès d'une soixantaine de filles et garçons de Première pour présenter notre métier d'ingénieur. Merci à Juliette Maillard-Sobieski pour cette présentation qui a été appréciée.
Nous avons été invitées à l'évènement organisé par Capital Filles "le rendez-vous des possibles" au Palais de la Bourse de la CCI de Lille. Un après-midi bien rythmé pour les jeunes filles de Terminales présentes, avec des sujets très variés, pour leur donner confiance, dont une table ronde sur la Tech avec une ingénieure de Véolia. Ce fût également l'occasion de retrouver des représentantes du rectorat de Lille et de la DRDFE Hauts de France. Merci à Isabelle Boullery pour sa participation.
Nous avons participé à la réunion inter-réseau du Corif. A l'ordre du jour, la présentation du réseau SNCF Mixité, de leurs bonnes pratiques, et de la démarche Optimixte (audit de la mixité dans les établissements). Puis, nous avons fait un brain-storming pour préparer l'évènement commun qui sera organisé à l'automne, sur le thème de la mixité des métiers. Merci à Isabelle Boullery d'y avoir participé.
Nous avons été invitées à l'inauguration des nouveaux locaux de Epitech à Lille qui a réuni l'écosytème économique, numérique et éducatif de la métropole lilloise et de la région Hauts de France. Le défi de la féminisation des métiers du numérique n'a pas manqué d'être souligné lors de la table ronde "transition numérique et responsabilité éducative des entreprises et territoires". Merci à Isabelle Boullery de sa participation.
Avant-dernière intervention avant les vacances scolaires de printemps au collège Antoine de Saint Exupéry de Solesmes. Comme l'an dernier, nous avons rencontré toutes les filles de 4°, elles étaient 80, alors on a fait deux groupes pour pouvoir échanger avec elles sur le métier d'ingénieure, les stéréotypes et leur présenter le schéma d'études. Merci à Isabelle Boullery et Isabelle Hennebique de leur présentation.
Nous avons présenté à chacune des 5 classes de 3° du collège du Houtland à Wormhout, le métier et les études d'ingénieur.e. Les élèves ont apprécié notre présentation. Pour ceux qui ne pensent pas suivre une carrière d'ingénieur.e, la présentation leur a permis de découvrir ce métier. Ils n'imaginaient pas que les secteurs d'activités étaient aussi variés. Merci à Isabelle Boullery, Isabelle Hennebique, Anne-Marie Jolly et Corinne Orange pour leur intervention.
Nous avons été sollicitées par une enseignante de mathématiques (de formation ingénieure) du collège Saint Paul de Lille pour une interview en anglais de femmes ayant fait des études et travaillé dans le domaine scientifique par ses élèves de 3° ayant choisi l'option PIA (Programme Immersion Anglais). C'est une première! Manon Kapoun a relevé le défi. L'enseignante a été très satisfaite comme ses élèves: " L'échange s'est extrêmement bien passée et les élèves étaient très intéressés. Cela a été un grand succès. ". Merci et bravo à Manon de s'être livrée à cet exercice inédit.
Le 16 mars à l'Ecole Centrale Lille à Villeneuve d'Ascq et le 23 mars au CESI à Arras se sont tenues les désormais traditionnelles matinées "Ingénieure au féminin". Cette année, ce sont 164 lycéennes de seconde ou première accompagnées de leurs parents ou de leurs enseignant.e.s qui sont venues écouter les témoignages des élèves ingénieures puis des femmes ingénieures ainsi que l'introduction de l'évènement par le rectorat de Lille. Nos témoins ont su par leur enthousiasme, convaincre ces lycéennes de l'intérêt du métier d'ingénieure.
Merci à nos étudiantes Mélissandre Staub-Milants, Léa Deville, Sasha Helou, Mélissa Giudice, Béline Yuan, Léa Cutayar, Hind Ismaili, Emma Cadix, Alice Litou, Anaelle Borel et à nos ingénieures Caroline Chopin, Diana Florez, Clémence Betsch, Marine Guy, Solène Prevost, Béatrice Massy, Anouk Beaufumé, Delphine Li, Lorelei Coryn, Lauriane Lefevre, Margaux Gadroy et Delphine Andris. Merci à nos animatrices Elen Duval et Juliette Maillard-Sobieski.
Merci également à Sandrine Benafquir et Géraldine Le Roy Des Barres du rectorat de Lille pour leur intervention et leur soutien, aux personnes présentes pour assurer le bon déroulement: Bernard Gomez, Anne-Sophie Rosseel, Jean-Yves et Geneviève Dauphin. Enfin, un grand merci aux élèves-ingénieurs du CLIC (Centrale Lille InClusion) qui ont pris en charge l'organisation de l'évènement à Centrale Lille et à Vanessa Coutelle pour l'accueil au CESI à Arras.
Nous avons participé au forum métiers du collège du Pévèle de Orchies, toute la journée et destiné à tous les élèves de 4ème et 3eme, se répartissant par petits groupes sur les différents stands. Les collégiens ont du mal à venir voir des adultes encore plus s’ils ne connaissent pas le métier. Les garçons osent tout de même plus que les filles, beaucoup plus intéressées par les métiers autour des enfants, paramédical et médical et surtout le commerce. Merci à Audrey Robakowski pour sa participation.
Dernier évènement NumériquElles de l'année scolaire 2023-2024, celui-ci s'est tenu à Boulogne sur mer et nous avons rencontré 5 groupes de jeunes filles au cours de la matinée pour leur parler de tout ce que le numérique offre comme opportunités. Des collégiennes attentives, bien préparées par leurs professeurs. Merci à Anne-Marie Jolly de sa participation!
Dans le cadre d'un groupe de travail commun avec IESF Hauts de France sur la thématique "comment répondre aux remarques sexistes" à destination des élèves-ingénieur, nous avons organisé un atelier Fresque du sexisme pour se forger un avis, des convictions, des pistes concrètes de livrables à proposer aux élèves / étudiantes, s’acculturer.
Nous participons depuis plusieurs années au forum des métiers du collège Paul Eluard de Beuvrages, ce fût encore le cas cette année. Rencontre avec des collégiens et collégiennes de 4° pour découvrir le métier d’ingénieure. Habituée de ce collège, Audrey Robakowski nous a représentées, merci à elle!
Nous avons rencontré 30 collégiennes et 2 collégiens de 4° et 3° pour leur présenter notre métier d'ingénieure qu'elles/ils ont découvert. Au démarrage, aucun élève n'avait d'idée sur ce que font les ingénieurs. L'écoute a été attentive. Nous avons illustré très concrètement les différentes facettes du métier en prenant en exemple le secteur du transport d’électricité dont sont issues les deux intervenantes. Merci à Isabelle Boullery et Stéphanie Lardin pour leur présentation.
Comme l'an dernier, nous avons participé au forum des métiers du collège Anne Franck de Dourges. Rencontre avec des collégiens et collégiennes de 4° et 3° pour présenter notre métier et donner des informations sur les études. Merci à Anne-Marie Jolly et Delphine Longin pour leur participation.
Les interventions reprennent avec la fin des vacances scolaires d'hiver. Nous avons rencontré 27 jeunes filles de 4° et 3° du collège Ronsard de Hautmont pour leur présenter le métier d'ingénieure dont elles n'avait jamais entendu parler. Ouvrir le champ des possibles, oeuvrer à davantage d'égalité femmes-hommes, voilà les objectifs du collège et la raison de notre intervention. Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly de leur participation.
Dernière intervention avant les vacances d'hiver au collège Albert Ball à la rencontre de jeunes filles de 3°. Merci à Elen Duval et Sophie de Kermel qui ont présenté le métier d’ingénieur avec conviction et décrit les études pour y parvenir.
470 élèves ont participé à cette journée dédiée au Numérique dans les locaux de Euratechnologie. Merci aux formidables ambassadrices de Worldline pour leur fidélité à Femmes Ingénieures et aux NumériquElles depuis de nombreuses années. Des super rôles-modèle pour inspirer les jeunes collégiennes et lycéennes. Merci à Sophie de Kermel pour la coordination et la participation, à Delphine Andris, Hélène Francq, Colombe Hérault et Stéphanie Saputa qui ont animé trois ateliers:
Les lycées Darchicourt et Pasteur de Hénin-Beaumont organisaient ensemble leur forum Post-Bac à destination des élèves de première et terminale. Nous y avions un stand pour encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études d'ingénieure. Merci à Isabelle Boullery et Caroline Chopin de leur présence.
Nous avons participé, comme l'an dernier, au forum des métiers du collège Henri Wallon de Méricourt. Nous avons rencontré des jeunes filles de 4° en petits groupes et leur avons présenté notre métier et les études correspondantes. Merci à Juliette Maillard pour sa participation.
Le collège Joséphine Baker organisait le 16 février son premier forum métiers dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire du 12 au 16 février 2024, avec de nombreux temps forts autour du parcours Avenir des élèves.
Nous avons rencontré six groupes de 3 ou 4 jeunes filles de 4° et 3° pendant 20 mn chacun. Nous avons témoigné de nos parcours et répondu aux questions des jeunes filles pour remplir leur cahier de visite, tels que le lieu de travail, les métiers de l'entreprise, les activités, les conditions de travail, les qualités requises, la formation et les débouchés. Merci à Isabelle Boullery et Eugénie Mistri de leur participation.
Nous avons participé comme l'an dernier, au forum des métiers du collège de Marquion. Nous avons rencontré des élèves de 4° et 3°. Merci à Anne-Marie Jolly de sa participation.
Le résoHF animé par la DRDFE des Hauts de France s'est réuni ce lundi 12 février. Au programme: l'actualité de chacune des associations et les perspectives de travail dont les suites à la journée organisée le 19 octobre 2023 "Femmes et hommes: mêmes responsabilités ?" . Pistes évoquées: ouvrir nos réunions à des intervenants extérieurs, diffuser une newsletter deux fois par an, consolider notre communication en créant une page sur le réseau LinkedIn. Prochaine réunion le 30 mai après-midi. Merci à Isabelle Boullery d'avoir participé à ces échanges.
Après avoir rencontré les élèves de 2nde et première l'an dernier, c'était au tour des jeunes filles de quatrième et troisième de découvrir les métiers et études d'ingénieur. 70 élèves toutes volontaires ont participé à notre intervention le 9 février. La professeure de mathématiques présente pendant notre présentation a bien complété nos messages en expliquant le poids des stéréotypes de genre et l'équipe de direction de la cité Dupleix est passée pour dire aux filles combien il est important de ne pas limiter ses choix lors de l'orientation et d'oser aller vers des études scientifiques/techniques. Nous retrouverons la professeure de mathématiques avec une dizaine de jeunes filles de seconde et première le 16 mars prochain pour notre matinée Ingénieure au féminin à Centrale Lille. C'est un plaisir d'être accueillie dans un établissement si mobilisé pour l'égalité fille-garçon. Merci à Isabelle Boullery pour son intervention.
Tout est dit dans ce post LinkedIn:
Nous avons réalisé une intervention avec IESF Hauts de France au lycée Gambetta-Carnot de Arras où nous avons rencontré deux groupes d’élèves de 1° ayant choisi les enseignements de spécialité Maths + une matière scientifique. Au programme: présentation du métier et études d'ingénieur, témoignages de nos 4 représentant.es et questions/réponses. Merci à Anne-Marie Jolly, Juliette Maillard-Sobieski, Bernard Gomez et Emeric Ducoulombier.
Merci à Anne-Marie Jolly pour son intervention devant deux groupes d'une quinzaine d'élèves de seconde chacun: présentation de nos métiers et des études d'ingénieur.
Nous avons participé à la réunion inter-réseau dont le thème était: "Diversité et égalité professionnelle à la MEL *, où en est-on? ".
Les entreprises et associations présentes ont pu échanger et partager leurs bonnes pratiques, mais aussi constater que les progrès sont lents. L'objectif phare 2024 est la labellisation égalité-diversité par l'AFNOR.
Prochaine réunion programmée le 9 avril dans les locaux de la SNCF, pour construire le projet d'évènement pour l'automne 2024.
Le Corif nous a par ailleurs annoncé avoir été reconnu association d'intérêt général.
Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
* : MEL: Métropole Européenne de Lille.
Le collège Théodore Monod de Lesquin apprécie les interventions de Femmes Ingénieures et nous sollicite chaque année. Le 26 janvier dernier, nous avons rencontré 18 jeunes filles de 3° à qui nous avons fait partager la passion de notre métier. Merci à Anouk Beaufumé et Sophie de Kermel pour leur intervention.
Cette année encore, Ingénieurs et scientifiques de France et Femmes Ingénieures tenaient un stand au salon de l'étudiant de Lille du 18 au 20 janvier.
Tout au long de ces 3 journées, ce sont environ 440 personnes dont 120 jeunes filles, 130 garçons et 190 adultes qui ont pu bénéficier des conseils avisés des 22 bénévoles qui se sont succédés sur notre stand.
Merci à l'équipe régionale de Elles Bougent de nous avoir prêter main forte.
et un grand merci à tous et toutes les bénévoles
Première intervention de l'année 2024 avec une soixantaine de collégiennes de 4°. On leur a présenté le métier et les études d'ingénieur. Après notre intervention, les jeunes filles sont chargées d'expliquer aux collégiens de 4°, ce qu'elles ont retenu de notre présentation, un bon moyen de s'adresser à notre public cible, les filles et de les valoriser ensuite avec leur présentation aux garçons. Merci à Anne-Marie Jolly et Sophie de Kermel d'être intervenues.
Dernière intervention de l'année à Fourmies. Anne-Marie Jolly a rencontré successivement des élèves -quasiment que des jeunes filles - de Terminale, Première, Troisième et Quatrième pour leur présenter le métier d'ingénieur à la demande de la Mission Proch'Orientation. Un grand merci à Anne-Marie Jolly pour ces quatres heures passées avec les élèves au bout du département du Nord, dans l'Avesnois.
Femmes Ingénieures et Ingénieurs et Scientifiques de France tenaient un stand lors du salon studyrama des grandes écoles.
L'occasion de rencontrer et nous l'espérons de convaincre une quarantaine de filles et un peu plus de 50 garçons
d'embrasser une carrière d'ingénieur.e.s et de renseigner et rassurer leur parents.
Merci à Juliette Maillard-Sobieski, Souria Hamidouche, Héléna Greissinger,
Isabelle Hennebique et les bénévoles d'IESF pour leur disponibilité
Delphine Longin et Isabelle Hennebique sont allées ce 8 décembre à la rencontre d'une trentaine de jeunes filles de Terminale du lycée Faidherbe à Lille leur ont parlé de leur parcours, de leur métier et des différentes façons de devenir Ingénieure.
30 futures ingénieures?????
Après son intervention le matin à Hazebrouck, Anne-Marie Jolly a poursuivi sa route pour aller à la rencontre l'après-midi, d'une cinquantaine de jeunes filles. Une journée bien remplie!
Anne-Marie Jolly est intervenue auprès d'une trentaine de jeunes filles dans le cadre de l'opération Elles Bougent pour l'orientation. Une rencontre intéressante qu’attendaient les jeunes filles avec impatience.
Anne-Marie Jolly a rencontré une soixantaine de jeunes filles de 3° à la demande de la mission Proch'Orientation. Elle leur a montré combien que le métier d'ingenieure est passionnant.
Nous avons rencontré les quatre classes de 4° pour leur présenter les études et métiers d'ingénieur.e. Les élèves ont été très impressionnés par la diversité des activités exercées par les ingénieurs. Notre intervention a donné lieu ensuite à la rédaction de cartes mentales par les élèves avec leur professeur. Merci à Isabelle Boullery, Elen Duval, Isabelle Hennebique et Anne-Marie Jolly pour leur présentation.
Nous avons participé au forum des métiers du collège et rencontré une soixantaine d’élèves dont une cinquantaine de filles. Les questions ont été nombreuses, les élèves se sont montrés très intéressés. Merci à Amélie Féron et Juliette Mitjans-Urpib qui faisait sa première intervention FI !
Nous avons participé à la dernière réunion inter-réseau du Corif pour l'année 2023. Celle-ci s'est tenue dans les locaux de CGI Finance. A l'ordre du jour, la présentation de la politique égalité professionnelle de CGI Finance (environ 1000 collaborateurs dont 60 % de femmes mais seulement 8% de femmes manager exécutif), les actions menées et la création du réseau de femmes CG'elles avec un lancement prévu le 7 décembre prochain. Les participant.es ont fait part de leurs expériences respectives dans leurs entités. Merci à Isabelle Boullery de sa participation.
Le Happy Hours de fin d'année s'est déroulé le 17 novembre dans les locaux de notre partenaire Sopra Stéria à Villeneuve d'Ascq. Merci à Anne-Marie Hedon pour son accueil et sa présentation de l'ESN et des actions engagées pour les femmes ! Nous avons poursuivi avec un atelier animé par Isabelle Beun: « Développer l'engagement collaborateur et gagner en performance ». En effet, la performance n'est pas seulement l'affaire de stratégies et de process, c'est surtout une histoire de collaborateurs passionnés et engagés, de leadership individuel au service du collectif et d'ancrage dans une culture d'entreprise forte. Puis nous avons réseauté en toute sororité autour d'un cocktail.
La communauté de communes Pévèle Carembault a organisé du 16 au 19 Novembre 2023, la 6ème édition du salon ROBOTIK d’Orchies dédié au Numérique. Cette année le jeudi 16 et vendredi 17 novembre ont été réservés à l’accueil des élèves (collèges et lycées). Le samedi 18 et le dimanche 19 novembre étaient destinés au grand public, occasion de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux enjeux du Numérique. Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly de leur participation.
Comme chaque année, nous avons participé à la semaine de l’orientation au lycée Saint Paul de Lille. Merci à Marie-Caroline Alizier qui a été à la rencontre d'une vingtaine d'élèves de Terminale et qui était accompagnée de Julia Gautier et Léa Deville, élèves-ingéneiur à Centrale Lille.
Le projet #JeSuisIngénieurE est repris pour l'année scolaire 2023-2024 par un groupe d'élèves de l'IMT Nord Europe composé de :
Comme les années précédentes, le projet est marrainé par Femmes Ingénieures, représentée par Anne-Marie Hédon que l'on remercie d'accompagner ce projet pour la troisième année consécutive.
Le lancement du projet a eu lieu le 15 novembre. Les action suivantes sont prévues:
Une démarche partenariale autour de l’égalité filles-garçons a été lancée pour l’année scolaire 2023/2024 par le Département du Pas-de-Calais avec l’Académie de Lille. Pour le territoire de l'Artois (25 collèges autour de Béthune/Bruay-la-Buissière), 12 collèges ont répondu favorablement à cet appel à intérêt.
Ce projet de citoyenneté sera l'occasion pour les collèges de présenter les problématiques et de travailler ensemble à une réponse commune autour de l’égalité filles-garçons (la lutte contre les préjugés et les stéréotypes sur le sexe et le genre, l’estime de soi, l’ambition, la confiance en ses capacités que l’on soit fille ou garçon, la construction d’une relation de respect mutuel…). Dans ce cadre, un premier séminaire territorial a eu lieu le mercredi 15 novembre 2023 à Béthune. Les échanges ont porté sur les problématiques et les actions déjà menées dans les collèges dans le cadre de l’égalité filles-garçons et sur la problématique commune retenue qui est l'orientation. La restitution des actions menées se fera par une vidéo avec une participation au concours "Buzzons contre le sexisme". Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly qui ont participé pour Femmes Ingénieures et Femmes&Sciences.
Nous avons participé au premier évènement du RésoHF (réseau de l'égalité professionnelle des Hauts-de-France coordonnée par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité de la préfecture des Hauts de France) dont Femmes Ingénieures est membre. Il s'est tenu dans les locaux de l'ISTC à Lille. Avec plus de 80 participant.es, les échanges ont été fournis et enrichissants! Les stands (dont un tenu par FI) et la plénière ont été l'occasion de présenter les 10 membres du RésoHF et les ateliers qui ont suivi ont abordé les sujets suivants:
-plafond de verre
-négociation collective et individuelle
-place des femmes dans la gouvernance et en tant que dirigeante
-mixité des formations et des métiers notamment techniques et scientifiques (atelier co-animé par FI, IESF Hauts de France et IESF Picardie)
Une prochaine réunion du RésoHF permettra de capitaliser les apports de cette journée! Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
Nous avons participé pour la deuxième fois, à cet évènement: Filles, maths et informatique : une équation lumineuse organisé par le rectorat. Cette année, il s'est déroulé à l'Université Polytechnique des Hauts de France de Cambrai. Nous avons rencontré 40 jeunes filles de seconde dans un format speed-meeting. Merci à Anne-Marie Jolly de sa participation.
Les activités FI reprennent après les vacances avec l'année scolaire 2023-2024. La première intervention a eu lieu lors d'un événement de sensibilisation des jeunes filles aux filières scientifiques organisé en trois temps au lycée Jean Perrin à Lambersart: femmes mathématiciennes/physiciennes/informaticiennes, puis ateliers stéréotypes animé par Femmes&Sciences, et enfin rencontres avec des femmes ingénieures afin d'échanger sur leurs parcours avec les 48 jeunes filles de seconde réparties en quatre groupes. Merci à Marine Dael, Maude Jimenez, Anne-Marie Jolly et Maryse Levavasseur pour leurs témoignages.
Nous avons participé à l'AG du CORIF, association dont FI est membre depuis plusieurs années. Tout d’abord, l'AG ordinaire portant sur l'année 2022 (rapport d'activités et rapport financier qui ont été tous les deux approuvés à l'unanimité) et perspectives 2023. Puis enchainement avec une AG extraordinaire pour faire évoluer les statuts en modifiant le nombre d'administrateurs. Deux nouveaux membres ont été élus, et ce sont des hommes qui rejoignent les administratrices en poste.
A retenir de 2022: arrivée d'une nouvelle Directrice, activités en croissance, intensification de la communication sur les réseaux sociaux, développement d'outils numériques, réduction des moyens financiers de l'état. Bravo à toute l'équipe du Corif pour les actions menées notamment celles conduites avec la participation de FI telles que NumériquElles et les réunions inter-réseaux. Merci à Isabelle Boullery pour sa participation à l'AG.
Les femmes ingénieures du Nord Pas de Calais se sont retrouvées avec plaisir pour cet Happy Hours avant les vacances d'été.
Nous avons été très bien accueillies par RTE, fidèle partenaire de FI, dans ses locaux de Marcq en Baroeul. Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional RTE Hauts-de-France a présenté l'entreprise, ses enjeux, le réseau de femmes et les actions menées pour une meilleure égalité FH. Merci RTE!
Nous avons ensuite fait la rétrospective des actions menées par nos ambassadrices tout au long de l'année scolaire 2022-2023, merci à elles pour leur dynamisme et leur investissement!
A suivi un atelier sur la gestion des tensions interpersonnelles brillamment animé par Karen Witzleben (cabinet Posit!f), merci Karen !
La soirée s'est poursuivi autour d'un cocktail pour un moment de networking joyeux et riche en échanges.
Dernière intervention de l'année scolaire 2022-2023 ! Nous avons participé au forum des métiers du collège Arthur Rimbaud de Villeneuve d'Ascq. Nous avons rencontré des élèves, filles et garçons de quatrième et échangé librement sur le métier et les études d'ingénieur ou répondu aux questions de leur formulaire. Certain.es n'avaient jamais entendu parler du métier d’ingénieur tandis qu'une jeune fille est venu nous voir car elle avait décidé d'être ingénieure en cybersécurité !
Merci à Isabelle Boullery et Maude Jimenez de leur participation à ce forum métiers.
Nous avons participé à la réunion inter-réseau du Corif au siège de la Caisse d'Épargne à Lille:
Merci à Isabelle Boullery d'avoir représenté FI.
Notre association a marrainé à nouveau le projet "JeSuisIngénieurE" des élèves de l'IMT Nord Europe. La soutenance du projet a eu lieu le 2 mai 2023. Merci à Anne-Marie Hédon qui a accompagné l'équipe tout au long de l'année scolaire 2022-2023 en tant que tutrice externe et représentante de FI pour la deuxième année consécutive.
Nous sommes intervenues au collège à la demande de l'équipe enseignante très motivée et déterminée à ouvrir le champs des possibles pour les filles, à leur donner de l'ambition et à lever les freins de la mobilité. Nous avons rencontré toutes les filles de 4°, leur avons présenté le métier et les études d'ingénieure, ce qui a suscité leur curiosité et des échanges intéressants. Merci à Isabelle Boullery pour son intervention. C'était la dernière sollicitation avant les vacances de Pâques après un deuxième trimestre bien chargé pour nos ambassadrices.
Nous avons participé au forum des métiers organisé par le collège. Les élèves découvraient par groupe de 3, les différents stands. Merci à Anne-Marie Jolly et Audrey Robakowski pour avoir fait découvrir le métier d'ingénieur à une cinquantaine d'élèves.
L'école Léo Lagrange à Bruay sur Escaut nous a sollicité pour une intervention avec deux classes de 24 élèves de CM1 engagées dans un concours d'affiche sur l'égalité filles/garçons organisé par le rectorat. L'objectif est de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes mais aussi d'insister sur le choix d'orientation.
Pas habitué à intervenir auprès des élèves de primaire, nous avons relevé le défi ...et l'intervention s'est très bien passée. Il y a même eu beaucoup de questions. En pratique, il faut beaucoup d'images pour expliquer nos métiers. Le sujet a été abordé par les scientifiques célèbres et proches des jeunes en passant par des ingénieurs célèbres comme Thomas Pesquet, Léonard de Vinci, Ada Lovelace et Sophie Adenot. Le livre "Aurore Ingénieure, Mickael Ingénieur" est également utile pour vulgariser.
Pour ce type d'intervention il faut avoir beaucoup d'illustrations, canaliser les questions et garder leur attention.
Au final des enfants ravis et intéressés, des enseignantes aussi. Le but : motiver des enfants dans des ZEP à croire que tout est possible! Merci à Audrey Robakowski pour cette première!
Nous sommes en contact étroit avec les représentantes locales de Femmes&Sciences. Celles-ci organisent du coaching pour les doctorantes de l'Université de Lille et animent un Groupe de Travail "vie privée/vie publique".
Dans ce cadre, elles ont organisé une table ronde début avril destinée à des doctorantes sur la thématique de la maternité. Des universitaires ayant eu à gérer des congés de maternité ont témoigné. Femmes Ingénieures a été associée pour donner la vision de la gestion des congés maternité dans l'industrie. C'est Delphine Malidan qui a décrit de manière très concrète comment se sont passés ses quatre congés maternités avec son entreprise. Une belle expérience de coopération FI/F&S!
Dernier NumériquElles de cette année scolaire 2022-2023 à la Serre Numérique à Valenciennes, après les évènements de Lens, Boulogne sur mer et Lille. Un vrai marathon pour nos formidables ambassadrices de Wordline qui ont partagé leur passion avec 80 jeunes filles en un après-midi. Merci à elles pour leur dynamisme et leur engagement au service d'une meilleure égalité Filles Garçons dans les métiers du Numérique.
Le 18 mars à l'INSA Hauts de France à Valenciennes et le 25 mars à l'ENSAIT à Roubaix se sont tenues les désormais traditionnelles matinées "Ingénieure au féminin". Cette année, ce sont 110 jeunes filles accompagnées de leurs parents ou de leurs enseignant.e.s qui sont venues écouter les témoignages des élèves ingénieures puis des femmes ingénieures. Nos témoins ont su par leur enthousiasme, convaincre ces lycéennes de l'intérêt du métier d'ingénieure. A plus de 95%, leur perception du métier a évolué positivement et à plus de 70%, ce métier retient leur attention
Merci à nos étudiantes Emilie Cathelin, Lolita Pirotte, Laure Chancerel, Clara Vanacker, Lisa Guerillot, Elia Drai, Pauline Grioche, Marie-Amélie Lélo, Laura Paquereau et My-Anh-Sophie Doan et à nos ingénieures Audrey Robakowski, Anouk Beaufumé, Sabine Wolff, Manon Kapoun, Laurence Vanacker, Fatmi Meissae, Elisabeth Simon-Ryckewaert, Marie-Caroline Alizier, Hélène Lasjaunias, Laurine Boulant, Delphine Longine et Caroline Chopin
Merci également à Sandrine Benafquir et Géraldine Le Roy Des Barres du rectorat de Lille pour leur intervention et leur soutien et à Anne-Pascale Maquinghen et Eric Devaux pour leur accueil respectivement à l'INSA et l'ENSAIT
Nous avons participé au forum des métiers du collège Jules Verne suite à l'exposition Science Factor Femmes dans la Tech. L’intervention avait pour but de donner envie aux élèves – en particulier aux filles – de s’orienter vers l’ingénierie. Merci à notre ambassadrice Dorothée Berquet qui a animé des mini-conférences de 30 minutes (présentation + questions-réponses) pour 4 groupes de 20 élèves de 4e et 3e.
En clôture de la Semaine du Numérique, le Salon WeTech en partenariat avec la French Tech, accélère la compréhension des nouvelles technologies au sein de publics non-initiés et favorise le rapprochement entre les étudiants et les entreprises. Nous y avons tenu un stand destiné à échanger avec les scolaires le vendredi et avec un public familial le samedi. Deux de nos ambassadrices, Data Scientist chez Roquette, sont intervenues à la table ronde "la place des femmes dans le Numérique: en quoi les biais inconscients et les injonctions sociétales participent à la sous-représentation des femmes dans le monde du Digital?" Merci à Isabelle Boullery, Amandine Druon, Gwenaelle Guillas, Josette Khalaf, Véronique Prouvost et Elisa Riou de leur participation.
L'équipe Nord Pas de Calais de Elles Bougent a organisé le challenge Innovatech 2023 le 23 mars à l'ESME Lille. Quatre équipes composées de deux lycéennes, deux élèves ingénieures et deux ingénieures concourraient pour gagner le premier prix et aller à la finale à Paris le 31 mai prochain. Isabelle Boullery faisait partie du jury comme tous les ans. C'est l'équipe Club des Six qui a été retenue pour son projet Teach'In (application éducative et inclusive qui permet de créer des passerelles entre des étudiants et des professionnels).
Deux évènements NumériquElles ont eu lieu le 16 mars à la mairie de Boulogne sur mer et le 17 mars à Euratechnologies à Lille.
Merci à Delphine Andris d'avoir animé le stand FI à Boulogne sur mer et pour son enthousiasme: "Très bel accueil ! L'organisation était parfaite ! des groupes dès 9h00 et jusque 12h non stop. Environ 45 jeunes filles passées sur le stand Femmes ingénieures sur cette matinée. et on va dire une petite dizaine intéressées par les métiers du numériques déjà et bcp intéressées par ce qu'est une ingénieure et les différentes voies pour accéder à ce titre ! Surprises qu'il existe de l'apprentissage dans ce domaine aussi. Donc matinée riche en échange et partage avec des filles investies et des professeurs aussi ! Je mets un +++ à cette rencontre". Merci à Lucie Vigreux, Pauline Bailleul, Margaux Rivet, Elisa Riou et Isabelle Hennebique de leur participation à l'évènement lillois. Une centaine de jeunes filles sont passées sur notre stand avec leurs enseignant.e.s dont certain.e.s très engagé.e.s pour encourager leurs élèves à s'engager dans des études techniques.
Merci à Anne-Marie Jolly et Juliette Maillard-Sobieski d'avoir tenu un stand FI/IESF à la nuit de l'orientation des métiers de l'industrie et du BTP organisée par la CCI Grand Hainaut.
Comme les années précédentes, nous avons rencontré les jeunes filles de 3° du collège Albert Ball pour leur présenter les études et métiers d'ingénieur. Merci à Elen Duval et Sophie de Kermel pour leur intervention.
Depuis plusieurs années, FI marraine un groupe d'élèves-ingénieurs de l'IMT Nord Europe pour son projet #JeSuisIngénieure. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, un évènement a été organisé par le groupe. Merci à Anne-Marie Hédon d'y avoir participé en tant que tutrice externe du groupe d'élèves.
Le lycée Pasteur organisait une journée de promotion des STEM et de la mixité des parcours professionnels à l'occasion du 8 mars, journée internationale dédiée aux droits des femmes. Dans ce cadre, nous sommes intervenues auprès des élèves de 2nde. Merci à Anne-Marie Jolly et Delphine Longin.
Le collège organisait un forum des métiers pour les huit classes de 3° de 9h à 17h. Merci à Anne-Marie Jolly et Audrey Robakowski d'avoir tenu le stand FI.
Nous étions présentes avec IESF Nord Pas de Calais au salon Studyrama des études supérieures à la Cité des Echanges à Marcq en Baroeul pour la 4° édition lilloise. Rencontre avec des jeunes et aussi avec leurs parents. Merci à Juliette Maillard-Sobieski et à Perrine Mannechez de leur présence.
Le lycée organisait pour ses élèves de 1°, un forum des métiers. Merci à Marie-Caroline Alizier d'avoir tenu le stand FI pour présenter le métier d'ingénieur.
Nos interventions en établissements scolaires ont repris en cette semaine de retour de vacances d'hiver. Nous étions au collège Anne Franck à Dourges pour participer à un forum des métiers destiné aux élèves de 4° et 3°. Merci à Isabelle Boullery et Caroline Chopin pour leurs témoignages sur le métier d'ingénieure auprès des collégiennes et de quelques collégiens également.
Premier évènement NumériquElles de 2023 au Louvre Lens Vallée: des échanges en petits groupes avec les collégiennes et lycéennes sur le métier d'ingénieur et le numérique Merci à nos ambassadrices: Delphine Andris, Pauline Bailleul, Isabelle Boullery, Julie Jouault.
Un forum des métiers et des formations a été organisé par le collège de Marquion pour les élèves de troisième le matin et les élèves de quatrième l'après-midi. Chaque élève devait réaliser à minima quatre entretiens, deux avec des professionnels et deux avec des lieux de formation. Ce sont surtout les filles qui sont venues découvrir les métiers d'ingénieur sur notre stand. Merci à Isabelle Boullery de sa participation.
Un forum des métiers était organisé par le collège pour les élèves de quatrième. Par groupe d'une demi-classe, les élèves découvraient les différents stands. Merci à Juliette Maillard-Sobieski de leur avoir fait découvrir le métier d'ingénieur.
Le lycée polyvalent d’Artois, habitué des matinées Ingénieure au féminin que nous organisons chaque année depuis 25 ans, nous a sollicité cette année pour intervenir au sein de l'établissement auprès de deux groupes d'élèves filles et garçons de 2nde et de première. Nous avons donc constitué deux équipes qui ont présenté les métiers et études d'ingénieur aux lycéens, lycéennes avec un focus sur les enseignements de spécialité. Merci à Isabelle Boullery, Elen Duval, Isabelle Hennebique et Pauline Bailleul.
Gros succès pour notre intervention au collège du Dr E Schaffner, il a fallu rajouter des chaises dans la salle polyvalente pour accueillir tous les élèves de 4° qui avaient choisi d'assister à notre présentation (environ 80 filles et garçons). C'est dire qu'ils étaient motivés ! Ils nous ont posé beaucoup de questions très pertinentes, notamment sur les raison des écarts de salaire femme-homme et se sont montrés très curieux tout au long de la présentation. Merci à Isabelle Boullery et Anne-Marie Jolly d'avoir été nos ambassadrices.