Déléguée Régionale : Florence Ferry, vous pouvez me contacter en cliquant ici
Un programme très chargé : Les élèves sont répartis en équipes, 39 équipes et ensuite en 4 groupes pour tourner sur 4 ateliers le matin : * escape game dans le collège. Les élèves se déplacent dans le collège et sont amenés à rentrer dans les salles de classe pour découvrir des énigmes, chaque énigme résolue permet de gagner des points et des indices pour l'énigme finale * défi de programmation. Les élèves de CM2 ont découvert la programmation de façon ludique * une élection du plus beau robot. Les élèves ont dessiné par équipe un robot qui doit avoir une utilité lors des jeux Olympiques * une épreuve de conduite de robot. Avec des robots conduit grâce à une tablette, les élèves ont ramasser des cubes pour les emmener, d'un point A à un point B
J'ai rencontré des professeures passionnées, des élèves motivés et heureux de leur journée. Un exemple a démultiplier en Région
Le 11 avril 2024, le lycée de la Morandière de Granville a organisé une Course de camions.
20 équipes en compétition des différents collèges de la Manche. Une occasion pour les collégien.nes de venir visiter le lycée et de rencontrer des professionnels. Chaque équipe avait un référent BTS du lycée pour les accompagner. Notre équipe est arrivée 15ème.
Le 31 mars 2022 à 9h00 , au lycée Julliot de la Morandière , la 4e session du concours de robotique mo’bot a débuté.
Les élèves sont venus de 7 collèges de secteur : Malraux de Granville, Le Dinandier de Villedieu les poêles, Louis Beuve de La Haye Pesnel, La Vanlée de Brehal, Les courtils de Montmartin/mer, Vaudatin de Gavray et Anatole France de Sartilly.
Le matin, les équipes ont réalisé les épreuves pour déterminer les équipes finalistes
Au cours de la journée, tous les élèves des collèges ont bénéficié d'une présentation de l'option SI de seconde
En début d'après-midi, avec Tania Grés en visioconférence, nous avons présenté le métier de l'ingénieur et Tania plus particulièrement son parcours et sa passion pour l'espace. Pour rappel Tania a pour objectif de remplacer Thomas Pesquet !!!. Elle a émerveillé les jeunes collégiens qui avaient des étoiles dans les yeux.
Ce jour se déroule la finale du Défi robotique du 80ème organisé par le lycée de Arcisse de Caumont de Bayeux (Calvados).
800 élèves de 8 collèges et 200 équipes ont participé.
Femmes Ingénieures a remis un prix à la première équipe de filles arrivée 3ème du défi une visite en Dodge des plages du débarquement. Elles sont enchantées de ce prix.
A la question : est-ce qu'elles aiment la technologie : toutes les 4 ont répondu OUI et qu'elles avaient dirigée leurs études vers les sciences et la technologie. BRAVO les FILLES !!!
Le 17 février 2023
Le châssis déjà fini !! et les réglages des trains roulants vont leur être expliqué par des élèves de la filière professionnelle dès le retour des vacances scolaires d'hiver.
FI participe au challenge "2h Camions " du Lycée Julliot de la Morandière de Granville sur le thème de la transition énergétique et de la maîtrise des consommations qui illustre l'éco conduite dans le domaine du transport routier.
Ce challenge, destiné aux élèves de 2nde générale qui ont choisi l'option "sciences de l'ingénieur", permettra aux lycéens, par équipe de 4, de découvrir les techniques de construction d'un camion électrique radiocommandé échelle 1/14ème.
Pour permettre de connaître les effets de leur écoconduite de ce modèle réduit et ainsi adapter le pilotage, nous allons leur faire étudier, installer et programmer une chaîne d'acquisition autonome (panneau solaire) d'information sur l'énergie consommée afin d'avoir un affichage instantané sur le véhicule en roulant.
Le jour du challenge le 16 mai 2023, 18 camions s'aligneront sur la ligne du départ, pour un challenge d'endurance sur 2h, qui permettra aux élèves de concrétiser leurs travaux et de comparer leur stratégie aux autres équipes.
Le montage du camion a commencé et se poursuit
Une première proposition de design du camion
l'équipe Femmes Ingénieures
Le design du camion
Le Montage du Camion
l'équipe au travail
Femmes Ingénieures partenaire du Défi Robotique du Bessin organisé par le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux a remis des billets pour un baptême en char à voile à l'équipe qui a fini 2eme du Défi.
850 élèves de 3eme de 7 collèges du Bessin et plus de 200 équipes ont participé au Défi. 54 lycéens de STI2D et SI ont tutoré les collégiens.
Bravo à aux équipes pédagogiques du lycée Arcisse de Caumont, des collèges, et aux élèves pour leur enthousiasme.
Florence Ferry a remis le deuxième prix pour Femmes Ingénieures à l'équipe arrivée 2ème du Défi, des baptêmes en char à voile.
« Cordées de la réussite » : rencontre avec Florence Ferry, pour la 2ème édition de « First »
Jeudi 3 février, 22 élèves des classes de 4e et de 3e ont rencontré au collège Mme Florence Ferry, dans le cadre des « Cordées de la réussite », dispositif d’information sur l’orientation pour le parcours « Avenir » et mise en œuvre d’un projet technique, menés en collaboration avec le collège Le Clos Tardif de Saint-James, en lien avec l’Université de Caen.
Florence Ferry, présidente de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) Normandie et déléguée régionale Normandie Femmes ingénieures, est intervenue également dans le cadre de la 2ème édition de « First », dont l’objectif est de promouvoir les filières scientifiques et technologiques, plus particulièrement à destination des jeunes filles qui restent en faible nombre dans ces filières.
Mme Ferry a présenté son parcours scolaire, universitaire, puis professionnel au sein d’un grand groupe de construction automobile. Elle rencontre régulièrement des élèves de collèges et de lycées, et a proposé, en collaboration avec M. Henaff, enseignant de technologie, aux élèves de Pontorson une présentation riche et détaillée des métiers scientifiques et techniques qui embauchent des ingénieurs.
Les élèves ont pu ensuite échanger avec Mme Ferry sur les différents aspects du métier d’ingénieur et des études à suivre pour y parvenir.
Tous nos remerciements à Florence Ferry, qui a déjà proposé de revenir en avril ou mai prochain présenter aux élèves une exposition sur les femmes ingénieures !
L'exposition TNF a redémarré son périple en Normandie par la Manche avec
le collège Les Embruns à Agon Coutainville, puis le collège Collège Jules VERNE
à Saint-Hilaire-du-Harcouët, et CLG Léon Jozeau Marigné.
Créée par l'école des Arts et Métiers, pour donner envie aux filles de choisir les sciences e
t la technologie, l'exposition TNF est déployée par les associations Alumni Arts et Métiers,
IESF et Femmes Ingénieures
FIRST évènement piloté par UPSTI en partenariat avec FI
« Osez ! » Ce conseil est revenu à de nombreuses reprises durant une réunion organisée ce jeudi au Lycée Jacques Prévert par Fabrice , professeur de sciences de l’ingénieur, au nom de l’UPSTI, l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Cette réunion avait, en effet, pour but d’inciter ces jeunes filles à embrasser des carrières d’ingénieurs.
Pourquoi ? « Il y a du boulot ! » confie Fabrice Jay « Trop peu de filles se lancent dans ce type d’études.
Au lycée, 56% des élèves inscrits dans des filières scientifiques sont des filles, mais elles ne représentent plus que 12% de ceux qui choisissent un cursus pour devenir ingénieur ».
Mais comment les sensibiliser?
En allant à la rencontre de 3 femmes venues raconter leur parcours heureux dans l’industrie en tant qu’ingénieure ou technicienne. Florence Ferry de l’association « Femmes ingénieures » expliqua notamment son bonheur d’avoir dirigé des projets d’ingénierie dans l’automobile. Les deux autres femmes présentes, Magali Tramesel et Eloïse Leroi , ancienne élève du lycée, étaient issues de la même entreprise SOLCERA d’Evreux, spécialisée dans la fabrication de pièces en céramique.
Un concours pour initier les élèves à la Robotique organisé par le lycée Julliot de la Morandière de Granville et les collèges Saint James et Brécey
Depuis lundi 12 octobre 2020, l'exposition Technologie Nom Féminin est au collège du Clos Tardif à Saint James-Manche. Femmes Ingénieures et les Alumni Arts et Métiers ont remis des livres et des plaquettes au CIO du collège.
Dans le cadre du lancement de la semaine École Entreprise organisée par Le MEDEF et Le rectorat de Normandie, l'exposition Technologie Nom Féminin a démarré son périple dans 24 établissements scolaires de NORMANDIE.Pour cette première étape, Madame Fahimeh Ponsonnaille Femmes Ingénieures a remis les livres "Aurore Ingénieure, Michaël Ingénieur".
Les professeurs vont pouvoir réaliser des projets avec les élèves de leur classe sur l'égalité des chances.
Bilan de la Nuit de l’Orientation 2019 organisée par la CCI de CAEN le 07 février 2019 :
Cette année, un pôle Ingénieurs rassemblant 14 ingénieurs et 2 élèves ingénieurs en apprentissage avait pour objectif de montrer toute la diversité des Métiers de l’ingénieur aux visiteurs.
Didier Ramage Vice-président IESF Normandie a réalisé 2 mini conférences sur le thème Ingénieur, Pour quoi, comment, mythes et réalités
Nous avons rencontré 108 élèves, de la 3ième à la terminale, accompagnés de leurs parents.
2 colonnes
2 colonnes
La CCI Caen Normandie vous propose de participer le 7 février prochain à la 11ème édition de la Nuit de l'orientation.
Vous avez des enfants, vous vous posez des questions concernant son Orientation
Votre enfant a un projet d’avenir, la Nuit de l’Orientation va lui permettre de rencontrer des Professionnels pour le concrétiser.
Votre enfant recherche un Métier qui peut lui convenir, à la nuit de l’Orientation il va pouvoir rencontrer des Professionnels de plus de 200 Métiers.
Cette année, Femmes Ingénieures et IESF Basse Normandie se sont mobilisés pour créer un pôle Métier de l’Ingénieur.
Vous trouverez le programme http://www.caen.cci.fr/agenda/la-nuit-de-lorientation-7-fevrier-2019
80 jeunes filles de classe de seconde ont participé à l'évènement.
Pour la première année dans le Calvados, Femmes Ingénieures était partenaire de l'UPSTI pour l'édition 2018 des sciences de l'Ingénieur au Féminin organisée conjointement par l'UPSTI et Elles Bougent
Un seul établissement du Calvados s'est mobilisé cette année, le Lycée Général et Technologique Alain d’Alençon
Depuis 10 ans, les CCI organisent les Nuits de l'Orientation partout en France pour accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants dans leur réflexion et les mettre en contact avec des professionnels de l'orientation, des chefs d'entreprise ou des salariés.
La Nuit de l'Orientation organisée par la CCI de Caen s'est déroulée le 15 février 2018. Plus de 2200 visiteurs cette année... Une participation exceptionnelle
Femmes Ingénieures et l'IESF ont participé à cet événement :
Didier Ramage Président de l'IESF Basse Normandie, Alain Bougrat Vice Président et DPMIS de l'IESF Basse Normandie et Florence Ferry Déléguée Régionale Basse Normandie
Nous avons eu de très nombreux contacts avec des élèves de la 3ème à la CPGE et surtout un nombre important de filles.Tous très motivés.... Ils étaient accompagnés de leurs parents qui venaient s'informer sur le Métier de l'Ingénieur
Malgré la jeunesse de la délégation Régionale Basse Normandie, nous comptons déjà plusieurs interventions auprès des élèves
Le 12 octobre au collège de Blainville, lors d'une présentation en classe, nous avons rencontré 84 élèves de 3ème dont 38 jeunes filles
Le 23 novembre forum des métiers à Bayeux
Ce forum s'est tenu au lycée Arasse de Caumont Les élèves des collèges du Bessin et du lycée y ont participé (au total 1200 élèves). Nous tenions un stand avec IESF Basse Normandie et les Arts et Métiers et nous avons vu 51 jeunes dont 12 filles. Une vingtaine étaient déjà très motivés par le métier.
De nombreux contacts ont été pris avec différents établissements (Collèges de Creuilly, Courseulles sur mer) et plusieurs interventions sont déjà programmées :
et d'autres en janvier
Alors si vous souhaitez partager votre passion et aller à la rencontre des jeunes, n'hésitez pas, rejoignez nous!