Actus Provence Alpes Côte d'Azur

Déléguée Régionale : Geneviève Allain Morin, pour la contacter cliquez ici


Notre association participe à la matinée "Femmes ingénieures" organisée par son partenaire l'école ISEN Méditerranée, avec l'objectif d'être une matinée inspirantes pour toutes les ingénieures et celles qui hésitent à entamer des études d'ingénieur.
Aline Aubertin, notre Présidente d'honneur a pris la parole à cette occasion et rappelant combien il est important que les écoles d'ingénieurs s'engage pour une plus grande féminisation des métiers d'ingénieurs :

  • D'abord pour casser les stéréotypes qui laissent croire aux lycéennes qu'elles n'auraient pas la capacité de réussir ces études
  • Et surtout par ce que notre pays a besoin des compétences des ingénieures. La diversité que les femmes ingénieures apportent est source de créativité et de performance !

Notre association Femmes Ingénieures (Déléguée PACA et Présidente honoraire) est intervenue le 11/09/2023 auprès d’une trentaine de salariés de la DREAL-PACA (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) à Marseille, en présence de Mme Caron (Directrice Régionale aux droits des femmes et à L’égalité). La DREAL dont les missions sont de mettre en œuvre et de coordonner les politiques du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et du Ministère de la Transition Energétique (MTE), s’est engagée dans une démarche de labellisation « Egalité professionnelle et diversité ». L’introduction de cette rencontre faite par le Directeur de la DREAL, illustre la marge de progrès à réaliser pour répondre aux exigences de cette démarche (80% du personnel technique sont des hommes, 80% des personnels dits de catégorie C qui ont des fonctions d’exécution sont des femmes et 33% des membres du CODIR sont des femmes). Mme Caron a rappelé les 4 axes de la feuille de route du président de la République et de la Première Ministre (Accès aux droits face aux violences sexistes, santé des femmes, égalité professionnelle et économique, culture de l’égalité et lutte contre les stéréotypes) ainsi que le plan d’actions engagé avec Pôle Emploi.

L’intervention de FI s’est déroulée en deux temps : une présentation générale de l’association et de ses missions et l’animation d’un atelier participatif sur le thème « apprendre à mieux se connaitre pour saisir les opportunités pour agir et/ou réagir dans un environnement de mixité professionnelle ».

Des contacts seront maintenus avec le Pôle RH de la DREAL (Mr Anthony MOREL) pour intégrer des Ingénieures bénévoles de la DREAL à la PMIS (Promotion des Métiers de l’Ingénieur et Scientifiques) dans les établissements scolaires et les forums sur l’académie d’Aix-Marseille. D’autre part, nous étudierons un éventuel partenariat avec la Délégation Régionale et/ou Départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

A lire images

 

En 2020, nos actions

  • Signature début 2020, d’une convention annuelle avec le rectorat d’Académie d’Aix-Marseille en partenariat avec IESF, Femmes et Sciences et WIN (Women In Nuclear) pour Promouvoir la mixité dans les études et les métiers les Métiers de l’Ingénieur et Scientifiques auprès des collégiens et Lycéens. Actions menées par des binômes d’intervenants mixtes (homme/femme) ou exclusivement féminins selon le souhait des établissements. La déléguée régionale FI coordonne plus particulièrement les demandes des établissements de la ville de Marseille.
  • Plusieurs référents de chaque association (dont FI) ont été sensibilisés à l’influence des stéréotypes de genre sur l’apprentissage des mathématiques dans le cadre d’une formation animée par Isabelle Régner (scientifique des mécanismes comportementaux à l'origine des stéréotypes. Maître de Conférences, HDR Directrice de l’équipe Cognition et Contexte social Directrice du Centre des Sciences Sociales pour les Sciences (CNRS/Université d’Aix-Marseille) afin de pouvoir démultiplier des animations spécifiques sur le sujet à la demande, en 2017.
  • Interventions en établissements scolaires: Même si la crise sanitaire a réduit le nombre de demandes (notamment celles des lycées publics), les interventions se sont déroulées en présentiel dans les établissements depuis la rentrée scolaire de septembre, y compris pendant le confinement. 
 
Dernière modification : 22/07/2024