Vous êtes étudiante-ingénieure, ingénieure, cadre en entreprise, dans les institutions ou faisant partie des partenaires sociaux
Rejoignez le groupe Femmes Ingénieures en Bretagne
Pour faire la promotion du métier auprès des jeunes filles, pour échanger sur nos métiers et expériences d'ingénieures,
pour des ateliers ciblés et des cafés ingénieuses, des marrainages ...
Contact : sophie.couka@proton.me
Remise des prix du concours 2024 "Les Femmes Mathématiciennes et Scientifiques 2024" organisé en partenariat avec l’établissement Saint Joseph de Concarneau (Collège, Lycée Professionnel et Général).
Les affiches réalisées resteront exposées jusqu'à la fin de l'année scolaire au CDI.
Un grand Merci aux enseignants et à la responsable du CDI qui ont rendu possible l'organisation de ce concours, et qui préparent déjà l'édition 2025."
Une semaine d'action 100 % à distance pour lutter contre les préjugés et casser les clichés !
Un invité de dernière minute pour le Rallye Digital a été ajouté. Il ne sera pas visible sur la programmation, MAIS visible sur la page internet de l'événement : Le témoignage de femmes agricultrices et cheffes d'exploitation !
Voici le lien de la page mise à jour : https://www.exploratoire.com/fr/explorer-les-metiers/semaine-de-la-mixite/
Programme riche de 2 ateliers, d'1 conférence et de 6 découvertes métiers pour le Rallye Digital, sans oublier les 3 rendez-vous de partenaires valorisés.
Actions en début et fin 2020, du fait de la crise sanitaire :
Pour découvir toute l'actualité de Femmes Ingénieures en Bretagne, cliquez ici
Dans le cadre de la 2ème édition du CRÉATHON de l’ECAM Rennes, la délégation Bretagne de Femmes Ingénieures avait proposé, en partenariat avec l’Ecole, un sujet concernant la mixité dans les filières et les métiers techniques et industriels. Les 6 et 7 février derniers, deux équipes d’étudiants, encadrées par les enseignants-chercheurs de l’école et des professionnels partenaires de l’événement, ont travaillé pour présenter la solution la plus créative et la plus réaliste afin d’accélérer la féminisation de l’industrie. Travail d’équipe, brainstorming, vision actuelle, analyse des options, argumentations détaillées, préparation du pitch final ... ce fut intense et riche en partages !
Parmi les propositions émises, Femmes Ingénieures retient en particulier l’importance de faire connaître très tôt toutes les possibilités permettant d’accéder au métier d’ingénieur y compris les parcours non classiques, et de faire connaître également toute la diversité, la richesse et les facettes du métier d’ingénieur. Les deux équipes ont exploré des réponses digitales & audiovisuelles interactives et ont esquissé les bases des scénarios à développer !
Pour rappel, ce sujet s’inscrit également dans le contexte de notre action pour Industri’Elles. RDV jeudi 20 février pour la restitution complète de l’étude.
Un grand merci à toutes et à tous pour cette précieuse contribution, et à présent, à nous d’aller plus loin !
Pour découvrir l'actualité de la rentrée de Femmes Ingénieures en Bretagne, cliquez ici
27 Février 2019 - CpeG
Femmes Ingénieurs Bretagne a participé à la réunion plénière du Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne (CpeG).
Cette réunion s’est tenue à l’Hôtel de Région à Rennes sous la forme d’ateliers thématiques animés par Anne Patault Vice-présidente chargée de l’égalité, de l’innovation sociale et de la vie associative, Conseil Régional de Bretagne et Frédérique Pondemer, Cheffe du Pôle égalité des droits et innovation sociale (PEGAL). Près de 70 participant.e.s venant de différents horizons (collectivités, état, économie, associations, éducation, formation) ont débattu et échangé sur une première liste de chantiers prioritaires (éducation et formation, développement économique et emploi ...) ainsi que sur les actions sur la mise en œuvre des modalités de fonctionnement du CpeG.
https://www.bretagne.bzh/jcms/TF071112_5059/fr/egalite
LE CPEG C’EST QUOI ? Conseil pour l'égalité : fédérer les énergies
« Nombre de femmes et d’hommes agissent pour faire progresser l’égalité en Bretagne. Pour mieux rendre visibles leurs actions, mutualiser les expériences et proposer de nouvelles actions, la Région a créé en 2005 un Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne (CpeG). Il rassemble aujourd’hui plus de 750 personnes et près de 300 structures : représentant-e-s du monde de l’éducation et de la formation, institutions, élu-e-s, associations, universitaires, responsables d’entreprises, syndicats, agent-e-s de la Région... Ce lieu de démocratie citoyenne est mixte et ouvert à toutes et tous. Ses membres travaillent sur plusieurs axes : l’accès des femmes à l’emploi et à la formation, l’action contre les violences faites aux femmes, l’éducation à l’égalité, les politiques d’égalité des collectivités, l’action contre les discriminations de genre et d’origine ou liées à l’orientation sexuelle. »
5 Mars 2019 - Mardis de l’égalité
Femmes Ingénieurs Bretagne était invitée à la table ronde « Les mardis de l’égalité » sur le thème « agir au féminin ».
L’événement était animé par Christine Rivalan Guégo, vice-présidente en charge de l’égalité, Université Rennes 2 avec :
• GenevièveLetourneux,Conseillèremunicipale, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, Ville de Rennes,
• AnnePatault,Vice-présidentechargéedel’égalité,de l’innovation sociale et de la vie associative, Conseil Régional de Bretagne
• Magali Benchikhoune, ingénieure consultante, déléguée Bretagne de Femmes Ingénieurs.
Actions au sein des territoires et des métropoles bretonnes, freins et leviers et bilans ont été abordés, suivis d’un échange très enrichissant avec le public. La table ronde était retransmise en direct à Saint Brieuc (22) depuis l’amphithéâtre Le Tambour (Rennes).
https://www.unidivers.fr/rennes/mardi-de-legalite-agir-au-feminin/
Le 7 mars, Femmes Ingénieurs Bretagne était invitée à participer à l’émission de FR3 Bretagne « HD : L’Heure du Débat »
L’événement était animé par Christine Rivalan Guégo, vice-présidente en charge Le 7 mars, Femmes Ingénieurs Bretagne était invitée à participer à l’émission de FR3 Bretagne « HD : L’Heure du Débat » présentée par Antonin Billet. Le thème était « Femmes de Bretagne, femmes libres ? » avec :
• Danielle Bousquet, ex-présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
• Martha Diomandé, chorégraphe engagée dans la lutte contre l’excision ;
• Magali Benchikhoune, ingénieure consultante et déléguée Bretagne de l’Association Femmes Ingénieurs,
• Régine Aoustin, agricultrice exploitante agricole (35).
Une belle opportunité pour l’association, et de riches échanges avec les invitées et les reportages. A découvrir en replay au lien suivant
20 Mars 2019
A la médiathèque de Guer (56), rencontre entre membres de l’association Femmes Ingénieurs Bretagne
Présentes : Sophie Couka (ECAM Rennes) et Magali Benchikhoune (C2EF), pour les actions 2019.
Parmi les points abordés
Comment mieux communiquer sur les métiers de l’ingénieur.e via des films et des vidéos
comment mieux utiliser LinkedIn pour communiquer, la participation d’adhérentes Femmes Ingénieurs aux jurys de sélection des Ecoles d’ingénieur.e.s
Les Olympiades des SI (finale académique le 26 avril prochain à Lannion)
la préparation d’une rencontre type table ronde ou conférences sur le thème de la protection de l’environnement ... https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades- de-si
AVIS DE RECHERCHE !
Des ingénieures sont recherchées pour participer au jury des finales régionales des Olympiades des SI !
Où ? Lannion (22)
Quand ? vendredi 26 avril
Contact : femmesingenieursbretagne@laposte.net
https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si
Rappel sur l’excellent dossier du GREF Bretagne concernant la culture de l’égalité femmes-hommes en Bretagne vue sous le prisme de la relation emploi-formation.
Source
La Journée des sciences de l’ingénieur au féminin : c’est le 29 novembre prochain ! Si vous souhaitez témoigner de vos études, de votre métier d’ingénieur et de scientifique auprès de la jeune génération, inscrivez-vous sur le site dédié à l'opération http://www.lessiaufeminin.fr/etablissements/rennes/
Intervenants et intervenantes sont recherchés
C’est en principe prévu sur l’après-midi, et il n’y a rien à préparer de votre côté !
Merci de transmettre aux ingénieur.e.s et étudiant.e.s de votre entourage !
Réservez également votre fin d’après-midi du 29 novembre, et venez à l’ECAM Campus de Ker Lann, 35170 Bruz pour écouter Madame Joder, Directrice de PSA Rennes, parler de « Ingénieure s’écrit et se vit au féminin » : pratiques innovantes pour l’égalité femmes-hommes chez PSA » !
Une belle occasion pour échanger et réseauter autour d'un verre à l'issue de la conférence !
Un peu de lecture peut-être ?
Découvrez le rapport « Éducation & formations - Mars 2018 - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif » sur le site http://www.doc.gref-bretagne.com/index.php?lvl=notice_display&id=33062
Ou bien une envie de s’essayer au film ?
La saison 12 du concours « Je filme le métier qui me plaît » – et la 3e édition de sa déclinaison « Je filme ma formation » – sera lancée le 9 octobre.
L’objectif : aider les jeunes à mieux connaître les métiers et les formations pour leur « donner envie ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 janvier 2019.
https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
Enfin pour en savoir plus sur l'activité de la délégation bretonne, Découvrez la newsletter de l'été 2018
14 novembre 2017, mairie de Monteneuf
Rencontre avec le maire de Monteneuf, Monsieur Daniel Huet. En effet, Monteneuf a été la première commune du Morbihan à signer, le 4 juillet 2017, la convention du Haut Conseil à l’Egalité Femmes-Hommes. Cette démarche visant à réduire les stéréotypes dans les collectivités s’appuie sur l’association des Égalithes qui sensibilise les 800 habitants de la commune aux droits des femmes depuis 2012. Le contact a été pris avec Patricia Mauvoisin, présidente de cette association, en particulier pour compléter la dimension formation dans le but de développer l’intérêt des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques.
5ième édition des Sciences de L’Ingénieur au Féminin - 23 novembre 2017, lycée Berthelot de Questembert (56)
Cette année, Femmes Ingénieures s’est de nouveau investie aux cotés des associations « UPSTI » et « Elles Bougent » le 23 novembre pour la Journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin. Cet événement a permis de rassurer les plus jeunes quant à la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur et de donner envie à chacun-e d’entreprendre, ou de poursuivre, une carrière passionnante, riche et diversifiée, en ayant conscience des stéréotypes véhiculés au quotidien par notre société. En effet, lors des débats tenus avec les jeunes du lycée Jean Berthelot de Questembert (Morbihan), les jeunes se sont dits conscients qu’il s’agit de préjugés. C’était une première pour ce lycée, organisée et préparée par Alain Ruel professeur STI et par Magali Benchikhoune de l’Association Femmes Ingénieures. Près de 80 lycéennes et lycéens ont participé à cette édition autour des sciences de l’ingénieur au féminin. Merci aux ingénieures et scientifiques Perrine Delime, Marie Lang, Patricia Lutse, Floriane Tanguy et Nolwenn Terme qui sont venues partagées leurs expériences et leur passion !
5ième édition « des Filles et maths, une équation lumineuse » - 28 novembre 2017
Cette année, Femmes Ingénieures s’est de nouveau investie aux cotés des associations « femmes & mathématiques » et « Animath » pour encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. La rencontre "Filles et maths, une équation lumineuse" s’est tenue le 28 novembre 20017 à l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Rennes). L’École Normale Supérieure de Rennes, l’Insa de Rennes, les Universités de Rennes 1 et 2, le Centre Henri Lebesgue, l’Irmar, le Rectorat et l’Onisep étaient également associés à cette initiative. Magali Benchikhoune était présente lors du speed-meeting «Des métiers et des maths». Les échanges avec les jeunes filles ont été instructifs pour toutes les participantes et ont permis de confirmer que l’une des pistes pour intéresser les jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques est déjà de faire connaître la richesse du tissu industriel et universitaire breton, ainsi que la diversité des métiers qui lui est associé.
13 décembre 2017 Femmes Ingénieures à PSA Rennes
Un premier contact a été établi entre l’Association Femmes Ingénieures et le groupe PSA Rennes. La Directrice de la Communication PSA Rennes Nathalie Bertran et la déléguée Bretagne de l’Association, Magali Benchikhoune, se sont rencontrées sur le site de PSA Rennes le 13 décembre dernier.
L'usine se prépare fébrilement pour la production du nouveau SUV Peugeot 5008, et participe activement au développement des voitures autonomes. PSA Rennes sera en effet partie prenante de la semaine de la mobilité numérique qui se tiendra à Rennes en mars 2018 «LES MOBILITÉS NUMÉRIQUES s’inventent et se testent à Rennes du 14 au 18 mars 2018 » - https://www.inout2018.com/ La Direction de PSA Rennes est particulièrement sensible aux initiatives pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques et scientifiques car les responsabilités du site, du montage et de la qualité sont portées par des ingénieures ! Le constat de la sous-représentation des femmes ingénieures est partagé, et FI et PSA ont retenu de se pencher ensemble sur la façon dont les jeunes filles considèrent ces types de carrière. Dans un premier temps, la Direction PSA Rennes est favorable pour participer aux démarches de sensibilisation s’adressant aux jeunes filles, permettant de leur faire connaître les métiers et les opportunités de carrière techniques et scientifiques offertes par le groupe et le site de Rennes. Une fois la production lancée, d’autres actions pourront être envisagées en milieu d’année.
Décembre 2017
Enfin, des relations ont commencé à se nouer avec les étudiantes de l’institut Catholique d'Arts et Métiers » de Vannes et Femmes Ingénieures. Un des objectifs est de venir partager avec les étudiantes des expériences de femmes ingénieures. Promis, Femmes Ingénieures sera là lors du prochain rdv des « filles de l’ICAM » !
16 octobre 2017, rencontre à Ploërmel avec le réseau Femmes de Bretagne : présentation de l’association Femmes Ingénieures. Reçu 100% de soutien chaleureux !
Lien vers le site : www.femmesdebretagne.fr
18 octobre 2017, rencontre et échanges à Rennes 1 : Nicoletta Tchou chargée de mission parité, enseignante-chercheuse au sein de l’UFR mathématiques Rennes 1 et Nicole Guenneuguès, chargée de mission égalité filles garçons au rectorat de Rennes
Parmi les différents sujets évoqués : principaux acteurs et supports, constats et exemples relatifs à la mixité et à l’égalité, actions 2017 et 2018.
Liens vers le rapport d’activités 2016 : www.univ-rennes1.fr/sites/www.univ-rennes1.fr/files/documents/guideparite2016-01.pdf et vers le site du rectorat : http://www.ac-rennes.fr/pid34610/egalite-filles-garcons.html
20 octobre 2017, rencontre et échanges à Lorient, au siège de Bretagne Pôle Naval (BPN) et au salon ITECHMER à Lanester : Martine Jousset Directrice Technique du Campus des Métiers et Qualifications des Industries de la Mer, Anne-Marie Cuesta, Présidente du Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer et Déléguée Générale de BPN, David Le Roy, Directeur Opérationnel du Campus des Métiers et Qualifications des Technologies et Usages Numériques et Brigitte Pfeifer chargée du développement du Campus IPF3A Innovation Promotion Formation Agricole et Agroalimentaire
Parmi les différents sujets évoqués, les questions stratégiques de l'emploi, de la formation et des compétences nécessaires dans les secteurs d’activités couverts par les trois campus ; comment la mixité filles garçons et femmes hommes est déployée (challenge Ada Lovelace par exemple) ; quelles sont les associations et les entreprises supports du développement de ces campus.
Liens vers les sites : http://www.bretagnepolenaval.org, http://lycee-ledantec.fr/le-lycee/le-campus-des-metiers-et-des-qualifications-du-numerique/, http://cache.media.education.gouv.fr/file/Campus_2017_-_77_campus/98/0/2017_industries_mer_bretagne_754980.pdf
Préparation de la 5ième édition des Sciences de l’Ingénieur au Féminin avec le lycée Marcellin Berthelot de Questembert (56) - http://www.lessiaufeminin.fr/ (23 novembre 2017)
Préparation du speed meeting du 28 novembre 2017 "Filles et mathématiques : une équation lumineuse" journée en partenariat avec le rectorat, l'Onisep, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l'ENS, l'ENSAI, l'INSA, et les associations Animath et Femmes et mathématiques. La journée se déroule cette année à l'ENSAI à Bruz (campus de Ker Lann). Lien vers le principe de la journée : http://www.lebesgue.fr/fr/content/presentation-filles-maths
De droite à gauche : Anne-Marie Cuesta, Martine Jousset, Magali Benchikhoune, salon ITECHMER 2017 Lanester (56)