Prix scientifique et technologique Pierre POTIER

Le prix Pierre Pottier est le prix de l'innovation de la chimie en faveur du développement durable.

La Fédération Française pour les sciences de la Chimie, en collaboration avec l’Union des Industries Chimiques et sous la tutelle du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Monsieur Eric Besson ont reconduit en 2012 pour la 7e fois le Prix scientifique et technologique Pierre Potier.

Très apprécié par les entreprises, particulièrement les PME-PMI, ce Prix a acquis, depuis sa création, une grande notoriété et les médias relaient chaque année le palmarès. Ce Prix Pierre Potier sert de référence auprès des organismes de soutien des entreprises et a contribué, par sa qualité, à aider celles-ci dans leur politique de développement.

Les Innovations récentes (2009-2011) ou en cours de réalisation ont été récompensées dans les domaines suivants :

  • la conception, fabrication et commercialisation de produits propres plus respectueux de l’environnement. Parmi ces produits seront particulièrement retenus ceux qui font partie de la vie quotidienne ;
  • l’utilisation raisonnée des ressources renouvelables au service de procédés chimiques soit en utilisation directe soit à l’occasion d’autres usages ;
  • la création d’entreprises dont les technologies relèvent des principes de la chimie verte ;
  • des projets destinés à l’amélioration de l’environnement grâce à l’utilisation des technologies et produits de la chimie.

Les entreprises candidates (grandes entreprises, PME/PMI, Start-up,…) sont invitées à remplir le dossier joint accompagné de tous les documents susceptibles de permettre au jury d'apprécier les mérites et la qualité de la candidature.

Les organisateurs du prix souhaitent associer davantage les Start-Up du domaine de la chimie à leur initiative. Pour cela les candidatures émanant de ce type de structure sont vivement encouragées.

En parallèle au Prix Pierre POTIER, le GIP Chemparc, structure en charge du développement industriel du bassin de Lacq crée, dans le cadre du lancement de sa plate-forme CHEMSTART'UP destinée à accueillir des starts-up chimiques, un prix spécial destiné à récompenser cette année une jeune entreprise innovante dont le projet présente un potentiel de développement industriel important. Le Prix CHEMSTART'UP est constitué d'une somme de 100.000 €, qui est remis quelle que soit la localisation géographique de l'entreprise. Cette somme sera abondée de 100.000 € supplémentaires si le développement du projet industriel se fait sur le territoire du bassin de Lacq.

Les dossiers doivent être adressés à l'attention de Pascale Bridou Buffet - pascale.bridou@wanadoo.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone : 01 53 59 02 18.

Ces documents sont téléchargeables sur les sites : www.ffc-asso.fr ou www.uic.fr.

 
Dernière modification : 08/01/2016