Catherine Le Hen Ferrenbach représenté FI à cette cérémonie organisée en présence de Pascale Boistard secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes qui a remis les prix après une présentation de l’étude d’ETHICS &Board par Floriane de St Pierre.
La liste du palmarès le TOP 4 : SODEXO, KORIAN, ENGIE, ORANGE
-> deux chiffres à retenir : 33,3 % des femmes dans les conseils des entreprises du SBF 120 mais 14,5 % dans les Comex
ci joint le communiqué ETHICS &BOARDS
Le palmarès a été présenté en clôture de la 3ème réunion en séance plénière du réseau « Entreprises pour l’égalité », créé en juin 2015 pour rassembler les entreprises travaillant sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et souhaitant échanger des bonnes pratiques sur cet enjeu.
La thématique de la séance plénière du 8 octobre « mixité et gouvernance « a fait l’objet de plusieurs interventions , d’une table ronde sur la pratique des entreprises regroupant des témoignages d’Airbus et son réseau structuré BfB, Véolia et le réseau E.véolia proche du terrain , Air France avec un plan d’action mixité se déclinant en 3 niveaux et le secteur public avec Florence MEAUX pour la mission pour les cadres dirigeants MCD.
A cette occasion notons des interventions intéressantes :
celle de Cécile KOSSOF de McKinsey présentant la dernière version de le série d’étude " Women Matter » qui va sortir prochainement sur la corrélation de la mixité au sein des instances dirigeantes et « en finir avec les idées reçues"!
et celle de » Vivianne de Beaufort et Karima Bouais sur l’Etat des lieux des sociétés en deçà de SBF 120 c’est à dire SA de plus de 500 salariés et CA plus de 50 millions d’euros hors SBF 120 : là les résultats sur 341 sociétés sont nettement moins encourageants !! 46 % de ces sociétés n ‘ont aucune femme des les CA contre 5 % pour les cotées voir la diapo ci jointe
Vivianne a profité de cette occasion pour parler du futur du carrefour des mandats avec l’appui de Pascale Boistard .
-> le livre de Marie Christine Mahéas « Mixité , quand les hommes s’engagent » (Eyrolles) et les témoignes des PDG interviewés
-> une étude de la SKEMA Michel Ferrari le double plafond de verre et le mur d’enceinte dans les grandes entreprises françaises
+> A lire le dernier Challenge intitulé le Pouvoir des femmes , FI est cité p 61 des les 10 réseaux qui compte ! bravo pour nous toutes :)
Dernière modification : 03/02/2016