La loi Copé-Zimmerman exige des entreprises de plus de 500 salariés permanents et un CA supérieur à 50 M€, qu’elles aient au moins 40 % de femmes dans leur Conseil d’administration. Nombreuses parmi ces sociétés, sont celles qui évoluent dans un environnement technologique.
Femmes Ingénieures défend l’idée que les ingénieures ont un profil utile aux Conseils d’Administration. Les entreprises ont donc tout intérêt à s’assurer les compétences larges et variées des ingénieurs, tout en se mettant en conformité avec la loi, en privilégiant une ingénieure.
Femmes Ingénieures a développé sa propre une grille d’évaluation afin de mettre en avant les compétences des ingénieures au service de la gouvernance des entreprises selon leurs tailles et leurs complexités. Il est à la disposition de l'ensemble des candidates potentielles au mandant d’administratrice, qui lui seraient adressées par les associations d'ingénieurs et ou via le site :
http://administratrices.femmes.gouv.fr
Ce site, dévoilé par Najat Vallaud - Belkacem, ministre des Droits des Femmes, lors de sa conférence de presse du 23/01/2014 est une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les candidates administratrices. Il ne s’agit pas d’un forum de recrutement ni d’une bourse aux mandats.
Créé en partenariat avec 6 réseaux professionnels seulement, dont Femmes Ingénieures, ce site plate-forme a plusieurs objectifs :
• informer et sensibiliser un large public sur les enjeux de la féminisation de la gouvernance des entreprises tant en termes d’obligations légales sur les critères de la loi Copé Zimmermann que d’amélioration de la performance économiques et sociales.
• mettre en valeur des parcours d’administratrices exerçant un mandat ou candidate potentielle et donner une visibilité à la réalité des viviers.
• faciliter la mise en relation des femmes intéressées par un mandat d’administratrice et les entreprises qui recrutent des administratrices avec les réseaux professionnels féminins partenaires qui disposent déjà d’un vivier de talents potentiels.
Nous analysons les profils des ingénieures selon 3 axes d’évaluation :
1. Compétences utiles à l’entreprise :
• Compétences fonctionnelles ou « métier »
• Connaissances sectorielles nécessaires à la compréhension de l’environnement de l’entreprise
• Compétences transfonctionnelles des enjeux et défis de l’entreprise
2. Aptitudes favorables à l’intégration dans le CA et utiles à son fonctionnement
• Capacités de communication
• Connaissance du fonctionnement des CA
3. Capacité à comprendre les enjeux de l’actionnariat
Femmes Ingénieures peut apporter aux femmes candidates un premier conseil sur l'adéquation entre leur profil et les exigences des entreprises et aux entreprises une réponse sur l’existence dans le vivier des profils correspondant à leur recherche.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la présentation de notre Présidente, lors du Colloque du 6 mars 2014, organisé par la Fédération des Femmes Administrateurs, à l’Assemblée Nationale.
Femmes Ingénieures est une association, membre de la Fédération des femmes administrateurs.
Femmes Ingénieures a signé une convention de partenariat avec l’IFA.