Femmes Ingénieures a collaboré avec une étudiante du Diplôme universitaire Etudes sur le genre, à l'Université de Rennes 2, au premier trimestre 2016, pour réaliser une étude sur les conditions de formation et de vie étudiante des filles en école d'ingénieur.
Plus de mille élèves, dont environ 2/3 de filles et 1/3 de garçons, inscrite-e-s en cycle ingénieur ou ayant obtenu leur diplôme d'ingénieur depuis moins de deux ans, ont répondu à un sondage en ligne.
Les résultats sont disponibles dans le document ci-dessous.
En résumé :
Alors que les filles ne représentent qu’un tiers, leur proportion varie beaucoup selon les spécialités. Elles sont à parité en biologie et en chimie tandis que leur proportion est proche de 10% dans les sciences dures et le numérique.
Globalement, les filles sont fières d’être en école d’ingénieur et recommandent fortement cette formation et elles évaluent plus positivement que les garçons leur relation aux professeurs, à l’administration et entre élèves.
Mais, les filles apparaissent plus stressées et fatiguées que les garçons et manquent de confiance en elles. Elles semblent subir les mêmes stéréotypes sexistes que toutes les jeunes filles françaises.
La culture des écoles d’ingénieurs est jugée plus masculine que neutre, par les filles comme les garçons.
La situation des filles apparaît plus difficile dans les écoles d’ingénieurs, où elles sont très minoritaires (proportion inférieure à 10%) et ceux sur tous les critères évalués, dans l’étude.
Pourtant les garçons sont davantage encore que les filles demandeurs de mixité.
Souhaitons que cette étude contribue à mobiliser les acteurs politiques, éducateurs et chacun et chacune, pour favoriser plus de mixité dans les écoles où les filles sont ultra-minoritaires et qu’elle rassure parents et élèves à démarrer des études d’ingénieur !
A lire également