Sur les 10 000 experts qui contribuent aux travaux du CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques), on ne dénombre qu’environ 8% d’expertes. Un certain nombre de pays sur les 58 officiellement représentés au sein du CIGRE ont lancé une initiative « WOMEN in ENGINEERING ». Le comité français du CIGRE qui a souscrit pleinement à cette démarche a organisé le 7 décembre dernier un atelier de réflexion avec plusieurs entreprises, universitaires et association (RTE, EDF, General Electric, Siemens, ENSTA, CentraleSupelec, Association Femmes Ingénieures….)
La finalité est d’identifier de façon la plus exhaustive possible les pistes et actions concrètes que le réseau « WOMEN in ENGINEERING » pourrait engager dès 2018 pour favoriser une plus grande mixité dans la filière industrielle des réseaux électriques.
Les propositions élaborées au cours d'un brain-storming animé, ont été regroupées par thème et seront mises en commun avec les propositions des autres pays et feront l'objet d'un vote le 8 mars prochain :
Isabelle Hennebique participait pour Femmes Ingénieures à cet atelier labellisé tour de France de l'égalité auprès de RTE et GE, 2 entreprises adhérentes de FI