Les news de la rentrée 2017 Actus Hauts-de-France

Mixité et Performance : 4 juillet à Marcq en Baroeul

 

Nous étions plusieurs femmes ingénieure des Hauts des France à participer à l’initiative du CORIF, à la conférence de Stéphanie Chasserio (Enseignante-Chercheure à SKEMA) sur le thème de la mixité et de la performance des entreprises.
Si la performance économique est souvent mise en avant dans les entreprises où les femmes ont trouvé leur place, il n’en demeure pas moins que cet argument est fragile car il renvoie aux stéréotypes de genre que nous combattons...C’est donc sous l’angle justice sociale que la place des femmes dans l’entreprise trouve toute sa légitimité.
Deux ateliers ont suivi la conférence pour nous entrainer à trouver les bons messages à des questions fréquentes: « je ne trouve pas de femmes » et « j’ai recruté des femmes et ça ne marche pas ».
Merci à Kiloutou de nous avoir accueilli, à Maleka, Stéphanie, et aux participant.e.s pour nos échanges très riches. 

 

 

Happy Hours à Arques le 15 juin 2017

 


Nous avons été nombreuses à participer à la conférence organisée par Arc France et son réseau de femmes Verr’Elles sur le thème de  «l’importance de la mixité dans la performance de l’entreprise ». Animée par Connecting Women, la table ronde a réuni Isabelle Hennebique, notre Déléguée régionale, ainsi que le management de Arc, des représentants  du monde de l’entreprise (EDF, Holder), de l’université et une psychologue. 
Si la place des femmes progresse au sein des entreprises, l’univers technique reste encore très masculin. Que les femmes aient confiance en elles, qu’elles osent briser le plafond de verre, lutter contre les stéréotypes, prendre des risques,…pour contribuer à la performance de l’entreprise et à leur réussite personnelle. Alors, bon vent au réseau Verr’Elles! Femmes Ingénieures est à vos côtés et serait ravie de l’adhésion de votre entreprise.
Après la conférence, nous avons pu poursuivre nos échanges autour d’un cocktail, faire connaissance avec le nouveau Directeur Régional Délégué aux Droits des Femmes et à l'Egalité et visiter l’usine. 
Merci Caroline, Delphine, Lilia, et Véronique de votre accueil et bravo pour votre dynamisme!


les filles de FI

 

 

Le 30 mai, vernissage de l'exposition Technologie, nom féminin au CNAM à Lille

Cette exposition organisée par l'école des Arts et Métiers vise encourager les jeunes filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir. Elle met en valeur 18 portraits de jeunes femmes qui font l’industrie du futur et a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées. Elle met en exergue le fait que les femmes ont toute leur place dans un secteur de l’industrie encore majoritairement masculin. Elen Duval et Sabine Wolff, diplômées de l'ENSAM et participantes au réseau Femmes Ingénieures en Nord Pas de Calais ont témoigné de leur parcours avec conviction et enthousiasme.

L'exposition est à Lille jusque mi juillet puis sera présentée sur les autres campus de l'ENSAM.

               Intervention de Sabine               
 

 

Le 7 avril, le forum "Excellence au féminin" au lycée Diderot de Carvin clôt la saison des interventions devant élèves

pour cette année scolaire

 

 Femmes ingénieures était bien représenté au forum "Excellence au féminin" organisé pour la 2ème année consécutive par Mme Motyl, à destination des 600  jeunes filles de seconde des lycées Darchicourt et Pasteur d'Hénin Beaumont et Diderot de Carvin. 

Merci aux 15 intervenantes de FI qui ont témoigné de leur passion devant les 600 participantes réparties en groupe de 20 à 25 élèves : S de Kermel, I Boullery, I Mace, E Bacquaert, M Levavasseur, S Motheron, C Nawrocki, P Mennechez, K Dierkens, I Hennebique. Une mention toute particulière à nos amies d'Arc Internationnal venues en nombre : C Barbier, L Legrain, D Malidan, S Motheron et V Pruvost

Bravo à Mme Motyl pour l'organisation de ce forum

une partie de l'équipe FI

 

Mars, un mois traditionnellement riche d'événements, 8 mars oblige.....

Beau succès pour l'édition 2017 d'Ingénieure au féminin

 

Un Grand merci aussi à Caroline Plesnage, directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité qui nous a fait l'honneur d'ouvrir la matinée lilloise

Cette année, 3 matinées se sont déroulées les

  • 11 mars à Polytech, Lille
  • 18 mars à l'ENSIAME, Valenciennes
  • 25 mars à l'EILCO, Longuenesse

De très nombreuses élèves de 2ème et 1ères ont bénéficié des témoignages d'élèves ingénieures et de femmes ingénieures en activité.

Un grand merci à nos intervenantes:Valérie Bachelet, Anouk Beaufumé, Estelle Becquaert, Marina Chalavon, Christine Devaux, Camille Dusannier, Elen Duval-Zimmerman, Amélie Féron, Sophie Joubert, Sarah Keller, Maryse Levavasseur, Sara Letellier, Frédérique Luciani, Delphine malidan, Sylvie Motheron, Véronique Pruvost, Aurélie Ratel, Sandy Rouer

*************

 

 

 

 

Vendredi 24 mars, Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery ont présenté à 2 classes de 3ème du collège Pierre Mendes France de Tourcoing le métier d'ingénieur.e à l'invitation de leur professeur de physique.

 

u collège notre dame de roubaix

300 collégiens et collégiennes de 4° et 3° du Collège Jeanne d’Arc de Roubaix ont participé au forum des métiers du 18 mars. Sophie Benoit, Elisabeth Simon-Ryckewaert et Isabelle Boullery ont présenté leur métier d’Ingénieure, et ont répondu aux questions préparées par les élèves. Femmes Ingénieures participait à ce forum pour la deuxième année consécutive

 

A Somain, le 17 mars, ce sont les élèves de 3ème qui sont venus à la rencontre d'Isabelle Hennebique et Isabelle Boullery à l'occasion du forum métiers organisé pour la première fois par les enseignants du collège Victor Hugo dans le cadre du parcours avenir. Une belle réussite qu'ils auront à coeur de renouveler l'an prochain.

Au collège Victor Hugo de Somain

 

A l’occasion de la journée du 8 mars, Femmes Ingénieures a participé à une matinée d’échanges mettant à l’honneur « ces femmes qui portent l’égalité professionnelle dans les entreprises des Hauts de France ». 
A l’invitation du préfet et de la Direction régionale de la SNCF, et en présence de la préfète déléguée à l’égalité des chances, de la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, du Rectorat de Lille, du CORIF, et des entreprises Caisse d’Epargne, Décathlon, PROMOD et Kéolis, les différentes actions innovantes conduites pour la promotion de l’égalité professionnelle tant par les réseaux de femmes que par le management de ces entités ont été valorisées. La SNCF et Kéolis ont par ailleurs présenté les actions menées en faveur des femmes pour lutter contre le harcèlement dans les transports au travers des « marches exploratoires ». 
La préfète a souligné les progrès accomplis en référence à l’étude INSEE relative à l’égalité Hommes /Femmes dans les Hauts de France, et aussi le chemin restant à parcourir, tout en soulignant la force de l’exemple. Cela  conforte ainsi les intervenantes de FI qui témoignent régulièrement de leur métier auprès des jeunes filles dans le cadre de leur orientation.

Le 7 mars, Femmes Ingenieures participait à une table ronde chez Worldline sur le thème : Les réseaux de femmes sont ils un booster de carrières pour elles

 

Et en février ..........

 

 

Le 3 février, Delphine Malidan et Noémie Cousin d'Arc Internationnal et Ellen Duval-Zimmerman de RTE ont accompagné Isabelle Boullery au collège Langevin-Wallon. Elles ont démontré par l'exemple aux 40 jeunes filles de 3ème que les métiers techniques ne sont pas fait que pour les garçons

Merci à toutes les quatre

L'équipe de Femmes Ingénieures

 

En ce début janvier, les interventions en milieu scolaire reprennent

 

intervention du 9 janvier à Genech

Le 9 janvier Juliette Maillard-Sobieski est allée avec Jean Claude Gentina de l'URIS à l'institut de Genech à la rencontre d'une cinquantaine d'élèves de terminales, filles et garçons

Le 28 janvier, Sara Letellier animait un atelier Ingénieur au forum des métiers du collège du Sacré Coeur à Tourcoing

Le 31 janvier, Sophie de Kermel, Julette Maillard-Sobieski et Isabelle Hennebique ont témoigné de leur métier respectif devant une soixante de jeunes filles de 3ème du collège Levis Strauss de Lille

Intervention du 31 janvier au collège Levis Strauss de Lille

***********

Soirée du 9 décembre

 

 

Pour notre deuxième soirée de 2016, nous nous sommes retrouvées à SKEMA Business school pour écouter Stéphanie Chassserio, enseignante chercheuse,  qui nous a présenté ses travaux relatifs aux réseaux de femmes et leur apport en entreprise. La soirée s'est poursuivie par un cocktail convivial et chaleureux. Au cours de cette soirée, nous avons accueilli avec plaisir plusieurs élèves ingénieures des écoles lilloises. Cette initiative a été labellisée "Sexisme pas notre genre"

 

 

 

 

Les SI au féminin le 24 novembre

 

Dans le Nord Pas de Calais, 8 établissements participaient à l'opération Les SI au féminin organisée par l'UPSTI et l'association Elles Bougent en partenariat avec Femmes Ingénieures, le 24 novembre dernier. Nous étions présentes dans 7 d'entre eux : les collèges Martin Luther King et Jean Jaurès à Calais, François Mittérand à Thérouanne, les Lycées des Flandres à Hazebrouck, Baggio et Averroès à Lille et Pierre Forest à Maubeuge. 450 jeunes filles ont rencontré à cette occasion des femmes ingéneures et des techniciennes en activité ainsi que des élèves ingénieures.

 

 

Merci à

Marie Caroline Alizier, Sophie de Kermel, Audrey Robakowski, Sabrina Assoumani, Mélanie Rossi,

Béatrice Massy, Perrine Mannechez, Julie Jouault, I Boullery, Caroline Barbier, 

Delphine Malidan, Corinne Orange et Isabelle Hennebique

 

*****************************

 

 

Ce jeudi 10 novembre, nous étions à Numériqu'elles

 

210 collégiennes et 140 lycéennes ont découvert sur le site d'Euratechnologies les métiers du numérique tels qu'ils sont exercés dans de grandes entreprises telles qu'IBM à l'origine de cette initiative, RTE, la caisse d'épargne ou Promod, dans des centres de recherche tels que l'INRIA ou l'université Lille1 ou encore des start up lilloises telles que Pingflow, Awelty ou Equisense.

Sur le stand de Femmes Ingénieures, elles ont pu rencontrer des professionnelles du domaine et des étudiantes d'HEI et de l'ISEN.

Le CORIF leur a proposé un atelier leur permettant de réfléchir aux stéréotypes qui pourraient influer sur leur choix d'orientation et l'ONISEP les a éclairées sur les différentes filières de formation

 

Cette manifestation était placée sous le patronage de Caroline Plesnage, directrice régionale au droit des femmes et à l'égalité et organisée grâce au concours actif du rectorat de Lille

 

Sur le stand FI avec C Plesnage

sur le stand FI

sur le stand FIsur le stand FI

 

Un grand Merci à nos intervenantes

Sophie de Kermel, Julie Jouault, Dalila Hattab et Perrine Mannechez de Worldline

Agnès Marion et Sabrina Assoumani de RTE

Maryse Levavasseur de Stormshield

Sarah Kieffer, Julie Robillard et Zélie Caillard, étudiantes à l'ISEN

Alice Becquart, Pauline Meyniel et Léa Kuhn, étudiantes à HEI

 

**************************

 

Les news de la rentrée


Les vacances sont terminées, la rentrée est déjà derrière nous et nous vous espérons bien reposées et prêtes à poursuivre le combat pour plus de mixité et d'égalité dans les sciences et l'ingénierie.

Nous avons déjà quelques rendez vous programmés :

  • Le 10 novembre, Femmes Ingénieures est partenaire de l'opération Numériqu'elles qui se tiendra à Euratechnologies à Lille et qui rassemblera plusieurs entreprises de la région. Cette opération concernera environ 400 collégiennes et lycéennes pour leur parler des métiers du numérique. Nous y aurons un stand et si vous travaillez dans ce domaine (au sens large i.e. informatique, Télécommunications ou web) et que vous êtes volontaires pour venir à la rencontre de ces jeunes filles, faites le nous savoir! car nous avons besoin de témoins sur notre stand

 

  • Le 24 novembre se déroulera l'opération "Les sciences de l'ingénieur au féminin" et 8 établissements scolaires de notre région y participent. Pour en savoir plus et vous inscrire pour témoigner c'est ici.

 

  • Le 9 décembre (ou le 2 encore en option) , ce sera notre soirée Happy hours . Nos invitées seront S Chasserio et E Bacha, toutes deux chercheuses à Skema Business school qui nous parleront de leur travaux sur les réseaux de femmes. 

 

  • Enfin, nous préparons avec le rectorat les matinées ingénieurs au féminin qui sont donc reconduites en 2017, elles auront lieu
    • à Lille  le 11 mars
    • à Valenciennes le 18 mars
    • à Saint Omer le 25 mars. 

      Vous pouvez consulter le bilan de l'opération 2016 établi par le rectorat ici

******************

 

 

 

 

 

 

Le 7 juin dernier, plusieurs membres de FI ont assisté à notre invitation à la table ronde sur la thématique : Quand le collectif fait la force: impact des réseaux et groupes de femmes comme levier d'actions en entreprise à SKEMA Lille

Juliette Maillard-Sobeski y a évoqué son expérience tant au sein du réseau Batir Pluri'elles de Bouygues Construction nord-est qu'elle a contribué à créer avec ses collègues qu'au sein de Femmes Ingénieures

 

 

 

notre dernière soirée, le 3 juin avec un atelier animé par Valérie Ducroquet

"Mieux se connaître pour mieux communiquer"

 

soirée du 3 juin

soirée du 3 juin

soirée du 3 juin

 

Nos interventions en milieu scolaire au cours de l'année scolaire 2015 2016

Nos intervenantes sont intervenues au cours de 18 évènements cette année scolaire dont :

  • les matinées Ingénieures au féminin organisées avec l'URIS Nord Pas de Calais et le rectorat de Lille auxquelles plus de 400 jeunes filles ont participé à l'école des mines de Douai, à Telecom Lille et à l'ENSAIT à Roubaix, vous pouvez consulter le bilan de cette opération ici
  • La journée Les sciences de l'ingénieur au féminin organisées par l'UPSTI et l'association "Elles Bougent" Nous étions présentes aux lycées Baggio et Ozanam à Lille et au collège François Mitterand de Thérouanne
  • Le forum oragnisé par le CIO d'Hénin Beaumont rassemblant environ 500 jeunes filles de 2ème des Lycées Pasteur et Darchicourt d'Hénin Beaumont et du lycée Diderot de Carvin 
  • Les diverses manifestations organisées à l'initiative des équipes pédagogiques des collèges A Ball d'Annoeullin, Simon Veil de Cappelle en Pévèle, Jeanne d'Arc à Roubaix et des lycées Behal de Lens, Beaupré d'Haubourdin, Gustave Eiffel d'Armentières et Notre Dame de Sion à Saint Omer

 

Nos rencontres conviviales 

Deux soirées nous ont réunies autour de thèmes d'actualités:

  • Le 16 décembre à l'école des mines de Douai,  table ronde et témoignages "changer de job en période de crise, c'est possible"
  • Le 3 juin 2016 dans les locaux de RTE à Marcq en Baroeul : atelier animé par Valérie Ducroquet "mieux se connaître pour mieux communiquer"
 

Retour