Chères amies,
Nous vous invitons chaleureusement à participer au grand débat organisé par l’association Femmes Ingénieures le lundi 4 Mars 2019 au 7 rue Lammenais 75008 Paris.
A l’occasion de ce grand débat, nous souhaitons réunir les associations qui œuvrent pour la place des femmes dans les métiers scientifiques.
Et faire remonter ensemble des propositions qui visent à améliorer la place des femmes dans les métiers scientifiques.
Nous pensons en effet, que l’égalité femmes-hommes est un élément important à prendre en compte dans le Grand débat. Cette égalité ne saurait être réelle tant que les femmes n’auront pas leur place à parité dans tous les secteurs de notre société, de l’économie et donc dans tous les métiers. La féminisation des métiers scientifiques est donc un enjeu de mixité de manière large.
La séance se déroulera de la façon suivante :
16h00-18h00 : présentations réciproques. 10 minutes par associations
18h00-20h00 : débat et liste des propositions
20h00 : cocktail
Le compte rendu du débat sera échangé avant d’être transmis. Le nombre de place étant limité à 50, nous demandons les associations à se limiter à 2 participantes.
Femmes Ingénieures avait le plaisir de rassembler les réseaux qui oeuvrent pour la féminisation des métiers scientifiques pour un Grand débat, lundi 4 mars.
Avaient répondu à notre invitation : Le Cercle InterElles, femmes & maths, Femmes & Sciences, Mines Paritech, Sciences Paris tech au féminin, All In, Digital ladies & allies, BPW, CGE Talents du numérique et Sciences Factor.
Les discussions et les propositions ont d’abord visé à Combattre les stéréotypes sur les femmes et les sciences. Puis nous avons abordé également le besoin de repenser la place des sciences et de l’ingénierie dans l’éducation, comment encourager l’orientation des jeunes vers les filières scientifiques et techniques et comment faciliter la carrière des femmes scientifiques, techniciennes et ingénieures.
Bravo à Fatima Bakhti, qui a animé ce grand débat avec efficacité, à Gaëlle Mangeon, qui a assuré la prise de notes et travaille actuellement à la mise en forme du compte-rendu, toutes deux administratrices de Femmes Ingénieures.
Ce compte-rendu sera diffusé sur la plateforme du grand débat et nous assurerons également sa promotion auprès des Ministères concernés : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Secrétariat d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Ministère de l’éducation Nationale et Ministère du travail, où nous avons des contacts.
Encore une fois merci à tous ceux, qui ont contribué par leurs idées et propositions, à faire de ce grand débat un succès.
Nous avons réuni 12 réseaux différents, ce qui nous a permis des débats riches et des préconisations pratico-pratiques constructives. Il est assez rare de réussir à fédérer ces réseaux et nous sommes ravis d'avoir ainsi pu également contribuer à cette occasion à renforcer la connaissance réciproque de ces acteurs et de les avoir fédérer autour de ce projet.