La semaine du 8 mars commence … Pendant les Journées Nationales de l’Ingénieur.e, #JNI2023 du 4 au 19 mars, nous vous rappelons notre campagne sur les réseaux sociaux, pour rendre les ingénieures visibles : voir ci-joint.
Imaginez un monde égalitaire entre les sexes. Un monde exempt de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Un monde qui est diversifié, équitable et inclusif. Un monde où la différence est valorisée et célébrée. Ensemble, nous pouvons forger l'égalité entre les femmes et les hommes. Collectivement, nous pouvons tous».
L'égalité signifie que chaque individu ou groupe de personnes bénéficie des mêmes ressources ou opportunités.
L'équité reconnaît que chaque personne vit des circonstances différentes, ce qui induit la nécessité d’allouer les ressources adéquates et les opportunités nécessaires pour que chacun et chacune puisse atteindre un résultat en toute égalité.
L'équité signifie créer un monde inclusif. L'égalité est l'objectif, et l'équité est le moyen d'y parvenir.
Collectivement, nous pouvons tous jouer un rôle important dans la construction d'un monde égalitaire.
Prenez la pose #Embrace Equity
Montrez au monde votre immense étreinte de l’équité. Prenez la pose #EmbraceEquity en signe de solidarité et pour encourager d'autres personnes à s'engager à contribuer à la construction d'un monde inclusif. L’association Femmes Ingénieurs relaiera vos posts, et fera une compilation de toutes les photos vues sur les réseaux sociaux grâce aux Hastags que vous aurez mis dans le texte.
Rendez-vous le 8 mars : la proportion de femmes scientifiques n'augmente pas, et on voit "rouge" !
Nous les femmes scientifiques et les ingénieures, soyons toutes visibles le mercredi 8 mars 2023 depuis le ciel !
Portons du rouge et formons un immense champ de coquelicots.
On dit, on entend, on lit que les femmes sont en train de déserter la science, le numérique, etc. On dit que les femmes se dirigent vers des domaines où la science n’est pas présente, où la science est même absente…
Montrons qu’il y a plein de femmes scientifiques en France et dans le monde. Il y a plein de femmes qui utilisent la science dans leur vie professionnelle et même dans leur vie personnelle.
Alors pour nous distinguer et en faire une démonstration directe, portons du rouge le mercredi 8 mars 2023 dans toute la France. Ces points rouges seront comme des coquelicots qui constellent une prairie, symbolisant la présence et l’ancrage des femmes dans les champs de la science.
Prenons des photos et distribuons-les sur les réseaux sociaux.