Les talents du monde de la recherche scientifique ne pourront contribuer à hauteur de leur compétences et connaissances que dans un environnement inclusif et respectueux de chacun et chacune. Dans cette perspective, la question du sexisme et du harcèlement sexuel est un enjeu majeur en ce qu’il atteint individuellement la santé psychologique et physique des victimes et instaure un climat qui n’est pas favorable à la dignité de chacun et à l’expression des compétences et expertises de chaque individu dans environnement professionnel.
Objectiver la réalité, les mécanismes et la perception de ces violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes scientifiques est une étape préalable à leur compréhension.
C’est dans ce contexte que la Fondation L’Oréal a mené une étude en partenariat avec Ipsos, en lançant une consultation internationale afin d’analyser la situation auprès d’un large panel de scientifiques. La consultation s’est déroulée entre le 26 juillet et le 16 septembre 2022 au travers d’un questionnaire en ligne envoyé à un large réseau de scientifique, hommes et femmes, travaillant dans plus de 50 institutions scientifiques dans le monde. Près de 5200 chercheurs et chercheuses dans plus de 110 pays ont répondu à cette enquête dont 76% de femmes, 75% venant du domaine des STEMM et plus de 2/3 issus du monde public académique.
Nous sommes consternées par les résultats, que vous pourrez lire dans le document attaché
Nous appelons les instances scientifiques à s’engager autour de 3 axes prioritaires :
A propos de la Fondation L’Oréal :
La Fondation L’Oréal s’engage aux côtés des femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel, reprendre la main sur leur destin et avoir un impact positif sur la société, à travers trois domaines d’intervention : la recherche scientifique, la beauté inclusive, et le changement climatique.
Depuis 1998, le programme L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science a pour vocation d’accélérer les carrières des femmes scientifiques et de lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent, pour qu’elles puissent contribuer à la résolution des grands défis de notre temps. En 25 ans, le programme a soutenu plus de 4100 chercheuses originaires de plus de 110 pays. Il valorise l’excellence scientifique et cherche à inspirer les jeunes femmes pour les encourager à s’engager dans des cursus scientifiques.
La Fondation L’Oréal collabore avec nous et soutient l’association Femmes Ingénieures de longue date. Nous sommes fières et reconnaissantes de ce partenariat !