Retour sur le Forum Sistemic, qui s’est déroulé à l’initiative d’Aude de Thuin au Palais de Tokyo : une journée pour changer le rapport des femmes aux métiers des #STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics), forum dont notre association était partenaire.
C’était une première extrêmement réussie, réunissant à la fois :
C’était pour notre Présidente Aline Aubertin et également Directrice Générale de l’Isep, une grande école d’ingénieurs des technologies du numérique d’intervenir dans 2 tables rondes :
Dans une première intervention en duo avec Gabrielle Bensaid, élève en dernière année à l’Isep -membre de Femmes Ingénieurs- et Présidente de Junior Isep, lors de sa 4ème année à l’école, elles ont montré en quoi faire des études d'ingénieur, c'est se donner toutes les chances de pouvoir contribuer demain à relever les défis de la résilience et des transitions écologique, sociale et économique. Gabrielle a en particulier expliqué qu’en 2021, la JuniorIsep a a gagné le prix RSE BNP Parisbas. Oui le numérique a un impact sur l’environnement et on peut les prendre en compte et les limiter.
S'engager dans une carrière d'ingénieur, c'est prendre en main son destin pour avoir un impact concret sur le monde et agir pour un développement au service de l'humain et de la planète.
Dans un second duo avec Dorothée Roch, cofondatrice de Becomtech, première association nationale pour les filles et les femmes de 14 à 25 ans œuvrant pour la mixité dans l’univers de la Tech, Aline Aubertin a expliqué aux jeunes filles et leurs familles qu’il n’est pas nécessaire d’être premier ou première de la classe en maths, pour entrer dans une école d’ingénieur. Les écoles du concours Puissance Alpha accueillent des élèves qui n’ont choisi qu’une seule spécialité scientifique au Bac. A l’Isep, le Cycle International Intégré Sciences & Société des bacheliers et bachelières spécialisés en sciences économiques ou sciences politiques, accueille des bacheliers et bachelières, qui deviendront des ingénieurs du numérique, avec une sensibilité en business intelligence, qui intéressent particulièrement certains employeurs.
Dorothée Roch a expliqué comment au travers du programme Together in Tech, l’association Becomtech collabore dans une opération pilote visant à contrer les stéréotypes qui peuvent conduire aux violences sexistes et impactent la motivation des filles à se tourner vers les études, puis les métiers STEM.
Il reste encore beaucoup à faire pour casser ces stéréotypes et convaincre les filles qu’elles ont toute leur place dans ces études et métiers STEM. L’association Femmes Ingénieures est partante pour reconduire l’opération Sistemic et notre partenariat !