Les week-ends « un ingénieur, un projet » sont de retour à la Cité des sciences et de l’industrie Venez rencontrer le grand public pour valoriser votre savoir faire et susciter des vocations! Actualités Félicitations à Madame Anne L'Huillier

 

· Qui sont les femmes ingénieures?
· Quels métiers exercent-elles?
· Quelle est leur rémunération?

Découvrez les réponses dans la dernière édition de l'Observatoire des Femmes Ingénieures, que nous publions en réalisant un traitement des données brutes issues de l'enquête annuelle d'IESF n°33, parue en 2022, et basée sur des données de 2021.

Voici quelques faits saillants :

· Les femmes ingénieures représentent 24% de la population totale des ingénieurs en activité, soit 248 644 femmes pour 792 037 hommes.
· Le pourcentage de femmes ingénieures est plus élevé dans les tranches d'âge en dessous de 40 ans.
· Le salaire médian annuel des femmes ingénieures est de 51 204 €, soit 21% de moins que celui des hommes ingénieurs.
· Les femmes ingénieures ont tendance à occuper davantage de postes en CDD, et elles ont moins de responsabilités hiérarchiques que les hommes ingénieurs.
· Malgré ces défis, le taux de chômage parmi les femmes ingénieures est inférieur à 2%, et 62% d'entre elles n'ont jamais connu de période de chômage depuis le début de

  leur carrière.

L'étude complète est disponible sur notre site et met en lumière les obstacles auxquels les femmes ingénieures sont confrontées mais aussi de nombreux points positifs, qui devraient motiver les lycéennes à envisager des études d'ingénieur:
82_P_38037_64de3d135136e_25.pdf (femmes-ingenieures.org)
Ensemble, continuons de promouvoir la diversité et l'égalité dans le domaine de l'ingénierie.
Un grand merci à Zeynep Alpman, qui a assuré les analyses des chiffres bruts issus de l'enquête et la rédaction de ce document, en collaboration avec Early Com, notre agence de communication.
Merci aussi à tous ceux et toutes celles, qui en répondant à notre appel à répondre à l'enquête d'IESF, ont permis la collecte des données indispensables à la rédaction de l'Observatoire des femmes ingénieures ! 
 

 

Retour