Le 26 janvier 2024, au collège Théodore Monod de Lesquin Actualités Lille : salon de l'étudiant du 18 au 20 janvier

ISEN-logo

 

19%, c’est la part de femmes qui suivent à l’ISEN Méditerranée un cursus pour devenir ingénieures en 2024. Un chiffre qui illustre bien la difficulté d’attirer les étudiantes vers un diplôme qui n’est pas réservé aux hommes mais dont les clichés ont la vie dure. C’est face à ce constat que l’ISEN Méditerranée adhère à l’association Femme Ingénieures afin de promouvoir davantage la place des femmes dans le monde de l’éducation, du travail et de manière générale dans la société.

 

L’objectif de cette adhésion est d’améliorer l’attractivité des cursus pour devenir ingénieure, notamment en intervenant dans les établissements scolaires. La période du choix des filières et de l’orientation post bac est ainsi particulièrement cruciale pour élargir le champ des possibles. Les collégiennes et lycéennes ont encore trop de difficulté à se projeter dans le métier d’ingénieur. L’ISEN Méditerranée met également un point d’honneur à faire rayonner les carrières inspirantes de femmes ingénieures. À l’image d’Agnès Laville, directrice de l’école, dont le parcours a motivé plus d’une étudiante au sein de l’établissement.

 

Dans cette démarche d’inclusion, l’école a nommé un référent « Sexisme et égalité des chances femmes / hommes » et veille a respecter une parité dans le corps enseignant et des évolutions de carrière sans discrimination. Cela est inscrit dans le Règlement Intérieur. 

 

Site : https://isen-mediterranee.fr/

 

Retour