Nous avons le plaisir de partager avec vous une tribune co-signée par Femmes Ingénieures.
Aline Aubertin, notre Présidente a de multiples raisons de signer cette tribune dans La Tribune Dimanche, à l'initiative de Élisabeth Moreno, Presidente de Femmes@Numérique
Notre association s’est donné pour mission de faire la promotion des métiers d'ingénieurs auprès des filles dans l'éducation nationale, tout en cherchant à convaincre les entreprises de l'intérêt pour elles d'avoir une meilleure mixité dans leurs équipes.
Aujourd'hui, la plupart des entreprises ont bien compris que la diversité est source de performance et on ne compte plus les études qui démontrent que les entreprises les plus féminisées, en particulier au plus haut niveau de décision, surperforment par rapport aux autres.
Aujourd'hui, les pouvoirs publiques, et en particulier les ministères liés à la technique et à l'économie ont compris l'enjeu de performance de la féminisation des métiers techniques et technologiques, pour notre économie.
Et pourtant le vivier de bachelières, qui ont choisi les spécialités et options au Bac, qui leur permettent une poursuite d'étude en école d'ingénieurs a été divisé par deux, depuis la dernière réforme du Bac. C'est dire s'il y a urgence à casser les stéréotypes.
Contrairement à ce que l'on entend parfois les étudiants souhaitent également avoir plus de filles parmi leurs camarades.
C'est ce qu'explique cette tribune.