Femmes Ingénieures a rencontré Marlène Schiappa le 14 septembre, dans le cadre d'une prise de contact entre la Secrétaire d'état et le collectif "Sexisme, pas notre genre".
Celle-ci nous a bien-sur confirmé sa volonté de lutter contre le sexisme. Rappelons que notre association a contribué à la campagne du Ministère de l'Enfance, des Familles et des Droits des Femmes "sexisme pas notre genre" de septembre 2016 à mars 2017.
La nouvelle Secrétaire d'état considère que le Collectif a bien fonctionné, mais elle n'envisage pas de reprendre la labellisation des initiatives d'associations, car son cabinet a moins de moyens. Par contre, elle souhaite reprendre l’examen des initiatives des entreprises (démarré tardivement). Certaines sont en attente. Elle souhaite également qu’il y ait un contrôle régulier de cette signature « entreprise engagée » au travers d’indicateurs pour éviter les voeux pieux, les dérives dans le temps et s’assurer d’actions concrètes.
Marlène Shiappa adhère à la proposition du Collectif d’organiser une journée de lutte contre le sexisme, à Paris et en région..
Marlène Schiappa nous a également présenté sa lettre de mission avec les 2 priorités que sont l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Merci à Isabelle Boullery, cheffe de projets "Sexisme, pas notre genre", qui nous représentait lors de cette réunion.