Les 14 & 15 Septembre 2018 avait lieu à la Maison de la Radio la : 1ere Université d’été du Féminisme
Cet événement était organisé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Pendant cet événement nous avons pu écouter des femmes inspirantes, motivantes et dans l’action !
Pour revoir l’intégralité de cette Université d’été du Féminisme cliquez sur ce lien :
https://live.streamfizz.com/index.php/embed/id/295
La matinée du vendredi était consacrée à l’égalité femmes-hommes au travail:
Peut-on être féministe et mère au foyer ?
Olga Trostiansky
Fondatrice du Laboratoire de l’Egalité, Présidente de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (CLEF) explique « le choix des femmes de ne pas travailler à des conséquences financières très importantes pour elles : en cas de divorce, à la retraite et en termes de patrimoine.
Elisabeth Richard,
Directrice Coordination Communication et Animation des réseaux ENGIE et en charge de la place des femmes dans le Groupe et InterElles nous a expliqué que l’églaité femmes -hommes chez Engie, c’est avant tout d’une équipe, d’un budget, un engagement sans faille de la direction et une volonté ! Bravo à Engie partenaire de Femmes Ingénieures pour ses résultats.
Comment créer et animer un réseau féminin au travail
Emmanuelle Gagliardi
Fondatrice du Mouvement Pulvériser le Plafond de Verre nous à parlé des réseaux de femmes et nous rappelle qu’avant de créer un xième réseau, pensons à regarder ce qui existe déjà !
Table ronde : Comment atteindre l’égalité femmes-hommes au travail ?
Brigitte Gresy
experte des questions d'égalité chez ministère des affaires sociales nous à transmis ce message « Le combat égalité femmes-hommes sur les valeurs est gagné, mais tout reste à faire dans le cœur du réacteur ! »
Armelle Carminati
Directrice générale du capital humain d'Accenture monde Responsable de l'activité conseil en ressources humaine d'Accenture France Benelux à souligné la volonté et l’engagement du dirigeant.e peut changer très vite et nous rappelle « La mise en œuvre de l’égalité et un travail complexe qui demande de l’engagement mais aussi des compétences, mais les entreprises devraient évaluer tout ce qu’elles ont à y gagner »
Stéphane Chevet nouveau conseiller municipal PS, et Secrétaire National CFDT en charge du pôle Poste, Finances, Distribution et de la transformation numérique a souligné que l’égalité femmes-hommes sert les femmes mais aussi les hommes.
Peut-on être féministe et populaire ?
Clémence Bodoc
Nouvelle rédactrice en chef de chez Madmoizelle qui a eu une très belle prise de parole, qui nous a donné envie de lire son media.
Muriel Pénicaud
Notre ministre du travail, nous a montré son volontarisme pour l’égalité femmes-hommes y compris salariale qui nous a fait chaud au cœur. Tout ne sera peut-être par parfait, nous dit-elle, mais elle a la conviction, que cela va bouger !! Madame Pénicaud a particulièrement insisté sur l’égalité salariale femmes-hommes. Pour mémoire les salaires d’embauche des femmes ingénieures est inférieur de 4% à celui des ingénieurs. Pourtant les entreprises déplorent qu’il n’y ait que 30% d’élèves.
Dans l'après ont aussi été abordées les questions de:
L’Egalité professionnelle
avec Marie Donzel, manager senior Allemagne, consultante en innovation sociale et Bernard Michel, Ancien Président directeur général de Gécina
Féminisme et voile
Associations engagées pour le droit à la contraception et l’avortement
avec Véronique Sehier, Co-présidente du Mouvement français du planning famillial.
Une table ronde « Et maintenant, engagez-vous ! »
avec Alma GUIRAO fondatrice de Handsaway, Alice LEPERS productrice de la campagne #lepointnoir #blackdotfrance, Nathacha RAULT bénévole à WIKIMEDIA France.
« Et dans le monde ? »
avec Irène NATIVIDAD Présidente du Global Summit of Women et Astride PANOSYAN Directrice générale du groupe Unibail-Rodamco