Le Forum Génération Égalité est le sommet de l’ONU Femmes accueilli par la France en juin 2021 à Paris en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Ce sommet devait initialement se tenir en juillet 2020 mais a été reporté à juin 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19.
Sa mission est de bâtir des coalitions d’action , prenant des engagements mesurables à 5 ans, sur 6 thèmes :
● La violence fondée sur le genre
● La justice économique et les droits économiques
● Le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs
● L’action des femmes en faveur de la justice climatique
● Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
● Les mouvements et le leadership féministes
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la Ministre de l’Egalité ont confié le mandat à l’Institut Open Diplomacy d’organiser un tour de France en amont du sommet, jalonné par des conférences consultatives dans chaque région : le Grand Tour #NotreGénérationEgalité EN PARTENARIAT AVEC Femmes Ingénieures.
Carole Savelli, Déléguée régionale, représentera Femmes Ingénieures à Bastia.
Carole Savelli, Déléguée régionale Corse porte nos messages et nos propositions auprès d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques:
Les faits sont tétus : les données de l’Observatoire des ingénieures, que nous publions, montrent que sur 930 000 ingénieurs de moins de 65 ans, on comptait près de 205 000 femmes soit 22%.
L’enseignement des sciences dans l’enseignement obligatoire (primaire et collège), tel qu’il a été longtemps pratiqué, a conduit à une méconnaissance par une part importante de la population française du rôle de la science et des métiers scientifiques dans l’évolution économique et sociale. Les professeur·es des écoles sont, pour la plupart, issu·es de formations non scientifiques. Par méconnaissance et manque de moyens, ces professeur·es transmettent dans leur enseignement des représentations inexactes des disciplines scientifiques et des métiers qui leur sont liés et ne sont pas en mesure d’assurer une initiation adaptée des élèves aux sciences et technologies. À cause d’une méconnaissance des métiers des sciences et des techniques, les jeunes sont insuffisamment nombreux·ses dans ces filières par rapport aux besoins de la recherche et de l’industrie.
Nous proposons donc :