En ouverture du Global Summit of Women, l’ambassadrice France à Lisbonne, Madame Florence Mangin recevait la délégation française au GSW, animée par Anne de Blignières, Médiatrice du groupe de la Caisse des dépôts et Elisabeth Richard, Directrice de la Coordination et Animation des réseaux et en charge de la place des femmes du groupe ENGIE et présidée par Muriel Pénicaud Penicaud, Ambassadrice permanente de la France à l’OECD-OCDE.
Parmi les membres de Femmes Ingénieures, Aline Aubertin, Présidente, Catherine le Hen-Ferrenbach, Vice-Présidente, Sylviane BORDAS, Déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine et Louise Désiles, Déléguée régionale Pays de Loire et Milène Guermontène Guermon, membre de Femmes Ingénieures et speaker au GSW et Elisabeth Eude, récompensée par le prix Ingénieuse 2019.
Nous tenons à remercier Florence Mangin pour la qualité de son accueil. Un moment de détente dans les jardins magnifique de l’ambassade de France, elle-même hébergée dans un bâtiment du XVème siècle tout aussi magnifique, avec notamment des exemples remarquables de la décoration portugaise. Son excellence l’ambassadrice nous a notamment expliqué la réalité des chiffres sur les scientifiques et ingénieures portugaise. Une réalité que partagent la plupart des pays européens. Les scientifiques et ingénieures sont très minoritaires par rapport à leurs homologues masculins. Même si pour certaines spécialités les étudiantes sont un peu moins minoritaires, les femmes semblent « s’évaporer » dans les entreprises.
Pour en savoir plus sur le contenu du Global summit of Women:
https://www.linkedin.com/pulse/retour-sur-le-global-summit-women-2021-aline-aubertin
Pour des photos, des présentations et plus encore du Sommet de Lisbonne :