Organisé en partenariat avec Vox Femina, ce webinaire sera animée par Dominique Druon, CEO d'Aliath, qui réalisera une interview de deux administratrices de FI avec l'objectif d'apprendre de leur témoignage, en partageant leurs bonnes pratiques et leur expérience sur le sujet.
Dominique Druon fonde Aliath en 2012, un cabinet de conseil et formation en gouvernance, et de recrutement d’administratrices et administrateurs. Aliath place la stratégie et la RSE au cœur du dispositif de pilotage des conseils d’administration comme clé de performance et accompagne en ce sens les CEO et actionnaires des Grands Groupes, ETI, PME et Fonds d’investissement. Elle est administratrice référente de la scale up ENTECH Smart Energies suite à son introduction en bourse en 2021, administratrice indépendante de l’ETI cotée COGELEC et membre indépendante du comité stratégique du groupe familial PROVA.
Elle interviewera 2 administratrices de Femmes Ingénieures :
Aline Aubertin - Après une carrière dans l’industrie dans des fonctions du pilotage stratégique et opérationnel d’enjeux business, en vente, marketing, opérations et achats de produits techniques, en France et à l’international, ainsi que dans l’accompagnement d’ETI en tant qu’Administratrice, Aline Aubertin rejoint l’Isep, une école d’ingénieurs des technologies du numérique, en juillet 2022. En tant que Directrice Générale, elle développe cette grande école, un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), dont la vocation est de former des ingénieurs humanistes et responsables , des femmes et hommes, en capacité d’appréhender les enjeux majeurs de notre société et qui font grandir le numérique au service de l’humain.
Ingénieure CPE Lyon de formation initiale, Aline Aubertin a complété son cursus par l’executive MBA d’ HEC.
Elle est par ailleurs engagée depuis plus de 30 ans au sein de la communauté des ingénieurs, en particulier au sein de l’association Femmes Ingénieures. Après 11 ans de présidente « opérationnelle », elle en est actuellement Présidente d’honneur.
Delphine Henry - Ingénieur de formation, Delphine Henry évolue depuis +25 ans dans l’industrie (ST Microelectronics / Naval Group / Engie), pour des clients BtoB et BtoC, avec une solide expérience en management opérationnel et en pilotage de projets complexes de transformation. Depuis 2020, Delphine est Directrice Générale Adjointe d’Engie Home Services, une filiale de 5000 personnes avec un CA de 600M ; et depuis 2023, Delphine est également Présidente d’Engie MyPower, filiale en charge du développement des panneaux photovoltaïques chez les particuliers.
Certifiée administratrice de sociétés (Sc Po/IFA), Delphine accompagne de jeunes startups dans leur croissance comme Lina SAS.
Maman de 2 jeunes filles, Delphine est engagée, depuis plus de 15 ans, comme ambassadrices auprès d’associations promouvant la diversité et l’égalité des chances, pour accompagner les jeunes filles dans leur choix d'orientation, susciter des vocations pour les métiers d'ingénieures et leur permettre de se projeter. En 2023, elle rejoint l’association Femmes Ingénieures et devient membre du Conseil d’Administration.